Actualités

Départ de l’abbé Mickaël Joseph fleury

Lorsque la nouvelle de ce départ a été apprise en janvier dernier, elle a surpris et attristé bien des habitants de notre ville et plus largement du canton. La municipalité saisit l’occasion de rendre hommage à une personnalité exceptionnelle qui aura marqué Stenay de son passage et laissera un souvenir indélébile à chacune des personnes qui auront eu la chance de le côtoyer.


Originaire de la ville de Verdun, à laquelle il est très attaché, Mickaël FLEURY est arrivé à Stenay en 2012 après avoir été affecté à la paroisse de Damvillers. Pendant les neuf années qu’il a passées au sein de notre communauté, il a eu un impact considérable sur notre territoire à bien des égards !
Toujours prêt à mobiliser et à rassembler autour de lui pour créer ou participer à des initiatives en faveur de la convivialité et du bien-être commun, il est un véritable moteur du « vivre ensemble » auquel il tient tant. Son dévouement sans faille au service des autres témoigne de sa grandeur d’âme.


Il est l’incarnation de l’homme d’église moderne par excellence car intéressé par tous ses semblables, voulant s’intégrer pleinement au sein de la société civile laïque et profondément attaché aux valeurs républicaines et ce, malgré la pleine conscience du recul de la piété religieuse. C’est avec cette proposition intellectuelle et ouverture d’esprit qu’il fait l’unanimité tant auprès des fidèles, des croyants non pratiquants et autres déistes que les athées ou plus simplement les citoyens encore moralement attachés à des aspects hérités des fondations de notre société : valeur du bâtiment religieux et de son patrimoine mobilier ou immobilier.


Admirateur de la vie et de toutes ses expressions, il a fait découvrir aux stenaisiens sa passion des crèches et des grands moments de fêtes populaires auxquelles il a toujours tenu à participer activement : Saint-Nicolas, Noël, carnaval… avec un certain sens de l’humour et de l’autodérision !
C’est ainsi qu’en 2017, il a fondé et pris la présidence de l’association des Amis de Nicolas qui a relancé une grande fête populaire de la Saint-Nicolas suite à l’arrêt du marché proposé par l’OT.
Il s’est aussi pleinement intégré dans les évènements municipaux comme par exemple les commémorations patriotiques des grands évènements historiques de notre région, de notre pays. En bref, un véritable acteur du quotidien bien dans son temps et dans ses baskets de bon vivant à l’image de ses participations à la fête des voisins ou grimé en supporter survolté lors de la retransmission publique de grandes compétitions sportives !


Par son discours et sa vision, il a transmis à beaucoup d’entre nous des valeurs et du sens à la vie.
Il a aussi été très présent dans les moments durs tels que les vagues d’attentat qui ont secoué notre pays en 2015-2017. Particulièrement touché face aux évènements tragiques affectant le clergé de France avec les meurtres de religieux et les incendies des cathédrales Notre-Dame de Paris et de Nantes en 2019-2020, Mickaël a aussi dû surmonter la crise du Covid avec la vague de décès de nos anciens sans compter le pesant confinement.


Souhaitons lui donc un nouveau départ rempli d’espoir et de bonheur à Ligny-en-Barrois et une belle réussite pour la suite de sa carrière.
Mickaël sera éternellement le bienvenu à Stenay, citoyen de la ville et ami de ses habitants pour toujours.


COMMUNICATION de la PAROISSE


L’abbé Mickaël Joseph Fle ury est resté 9 ans (2012-2021) sur la paroisse Sainte-Thérèse Bénédicte de la Croix du Pays de Stenay, comprenant 23 clochers.
Il a eu à coeur de rassembler les femmes et les hommes du secteur, quelles que soient leurs conditions et convictions religieuses ou politiques et a voulu promouvoir le « Vivre Ensemble » à travers des moments de convivialité et la fête de St Nicolas.
En janvier 2021, il a été nommé Curé de Ligny-en-Barrois.


Il célèbrera une messe d’au revoir le dimanche 5 septembre à l0h à Stenay suivie d’un verre de l’amitié qui sera servi à la salle des fêtes.


Dans le cadre des règles sanitaires en vigueur actuellement, il sera nécessaire, pour participer à ce verre de l’amitié, de présenter un pass sanitaire (contrôle à l’entrée de la salle des fêtes).
Mickaël sera très touché par vos gestes de présence et d’amitié.
Afin de l’aider dans sa nouvelle installation, la paroisse a décidé de lui offrir une enveloppe ; les personnes désirant y participer peuvent déposer leurs dons dans des boîtes destinées à cette collecte depuis le 22 août au Presbytère, à l’Église et le jour même à la Salle des fêtes.


En outre, une cagnotte en ligne est disponible sur leetchi à l’adresse suivante :
https://www.leetchi.com/c/cadeau-depart-abbe-mickael-fleury
Tous les paiements de cette cagnotte sont sécurisés.

Merci à tous.