Fière de son Histoire et de son rôle de place militaire qui l’ont façonné, d’une culture industrielle encore vivace malgré les pertes d’emplois industriels ces trente dernières années, et au sein d’un espace rural aux qualités protégées (Vallées Humides Meuse Natura 2000), la Ville de Stenay s’affirme aujourd’hui comme un véritable pole d’emplois, de services, de commerces au service d’un bassin de vie rural en lente mutation.
La Ville abrite la quasi totalité des activités économiques et des emplois liés. Avec un peu moins de 3.000 habitants la Ville concentre près de 50% de la population de la Communauté ; Stenay a donc depuis longtemps naturellement développé une logique d’équipements et de services qui bénéficient au bassin de vie, à l’ensemble des communes de la Communauté et au delà.
Elle a en ce sens toujours été accompagnée par d’autres collectivités : Conseil Général de la Meuse, Conseil régional de Lorraine, Etat, Europe...
Une filière scolaire complète jusqu’aux baccalauréats général et professionnel avec la Cité Scolaire Alfred KASTLER, et un BTS ; des écoles primaires de qualité avec un service de cantine scolaire et aussi un groupe scolaire privé, les services de l’Inspection Académique de la Meuse, une Maison Familiale et Rurale rénovée qui propose des formations par l’alternance. Mais aussi, des services décentralisés du Conseil Général dans le domaine routier et dans le domaine social, un Centre Médico-social, un important Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées et Dépendantes de 152 lits en complète rénovation, des services d’éducation adaptés (Institut Médico Educatif...), des services d’accompagnement de l’enfance (Centre Médico Psycho Pédagogique…) décentralisés, un Centre Social et Culturel très actif, le Musée de la Bière complètement rénové et d’une qualité saluée unanimement. Des associations culturelles, sportives permettant l’épanouissement du plus grand nombre, des infrastructures sportives de qualité, des investissements reconnus dans le domaine touristique (aire de camping cars, port fluvial, hôtellerie de qualité...) et un Office de Tourisme très actif et dynamique, une pépinière d’entreprises dédiée à l’accueil des projets économiques.
Tous ces équipements ou services développés par la Ville ou d’autres collectivités, et pour certains aujourd’hui repris par la Communauté de Communes dans le cadre de compétences transférées, sont des atouts de services indispensables à la qualité de vie recherchée par des résidents en quête de modernité et de qualité.
Aux portes de l’Espace Européen que constitue la Grande Région, à proximité des espaces de croissance du Grand Duché du Luxembourg et de la Wallonie, la Ville et plus généralement le Nord Meusien s’inscrivent désormais dans une dynamique européenne transfrontalière, réalité quotidienne pour de nombreux actifs.
Cette intégration progressive constitue les pistes de développement pour demain.
Nos atouts sont également là, à nous tous de les valoriser.