Actualités des associations

Le Conseil constitutionnel a validé le 15 janvier 2015 la nouvelle carte à 13 régions et le calendrier des élections départementales et régionales, premier volet de la réforme territoriale adoptée par l’Assemblée Nationale le 25 novembre 2014.


Vous n’êtes pas sans savoir que la région Lorraine s’apprête à fusionner avec les régions Champagne-Ardenne et Alsace. Face à cette réorganisation, le comité de rédaction de Sous
les Arcades souhaitait connaître le ressenti des stenaisiens. C’est pourquoi, Madame Denise Grandpierre, 4ème adjoint, est partie au contact des administrés pour leur soumettre un petit sondage. Ce dernier effectué auprès d’un panel de 100 personnes se composait de trois questions :

  • Êtes-vous pour la réforme territoriale ou préférez-vous la situation actuelle ?
  • Quelle nouvelle région préférezvous pour la Lorraine ?
  • Cette nouvelle grande région sera- t-elle un avantage ou un inconvénient pour notre quotidien futur ?

Résultats du sondage

Voir les graphiques ci-dessous

Pour cette dernière question, il est intéressant de présenter brièvement les réponses complémentaires apportées par le panel de sondés.

  • Du côté de ceux qui pensent que le projet de grande région sera positif pour la Lorraine, ils y voient un avantage économique, une notoriété renforcée pour ce nouvel espace, une diminution des impôts ainsi qu’un renforcement du bassin Lorrain puisque central dans cette grande région.
  • Du côté des aspects négatifs, les inconvénients se matérialisent au niveau de distances trop importantes (350 km séparent Reims de Strasbourg), une déshumanisation sans doute liée au fait que cette future grande région est plus vaste que la Belgique et enfin une perte d’identité.

Cette dernière est souvent avancée par les opposants à la réforme territoriale. Le voeu de nos amis bretons qui espéraient une Bretagne historique reconstituée ne sera pas exaucé. L’histoire de notre bonne vieille Lorraine est si riche et si ancienne que nous vous proposons de la survoler en quelques dates.


Petite histoire de la Lorraine

 

  • Août 843 : Signature du Traité de Verdun qui ratifie le partage de l’Empire de Charlemagne entre ses trois petits-fils. Lothaire reçoit la Francie médiane (de la Mer du Nord au golfe de Gaète).
  • 29 septembre 855 : Lothaire Ier meurt. Son royaume est partagé entre ses trois fils. Lothaire II reçoit le territoire allant de la Mer du Nord aux sources de la Meuse et de la Moselle. Ce royaume devient la Lotharingie (littéralement le royaume de Lothaire, Lotharii Regnum).
  • En 959, la Lotharingie est séparée en deux duchés dont celui de Haute-Lotharingie comprenant les Ardennes, la Gaume et le Pays d’Arlon, le Luxembourg, la haute vallée de la Meuse et la vallée de la Moselle. C’est l’ancêtre de la Lorraine actuelle.
  • En 1037, c’est le début de la lignée des comtes de Bar. Sophie, descendante des ducs de Haute-Lotharingie, apporte, lors de son mariage, les territoires que possède sa famille, situés autour de Bar-le-Duc.
  • En 1047, Henri III le Noir, empereur germanique cède le duché de Haute-Lotharingie à Gérard d’Alsace, 1ère dynastie des ducs héréditaires.
  • En 1099, Godefroy de Bouillon, comte de Verdun et duc de Basse-Lotharingie, présent en Terre Sainte pour la 1ère croisade, est élu roi de Jérusalem. Son élection liée à la légende des trois alérions deviennent l’un des symboles de la Lorraine qui est encore utilisé de nos jours.
  • En 1354, le comté de Bar devient un duché.
  • En 1420, le mariage entre les héritiers de Bar et de Lorraine réunit les deux duchés sous une même entité.
  • 5 janvier 1477, bataille décisive de Nancy où le jeune duc de Bar et de Lorraine, René II, met fin à l’occupation de ses états (depuis 1475) par les troupes bourguignones de Charles le Téméraire. Plusieurs symboles du nationalisme lorrain sont intégrés à partir de cette date : Saint-Nicolas choisi comme saint patron de la Lorraine, la croix de Lorraine, le chardon lorrain.
  • En 1552, Henri II, roi de France s’empare des évêchés de Metz, Toul et Verdun.
  • Entre 1631 et 1661, la Guerre de Trente Ans fait rage entre le Royaume de France et l’Empire Germanique. La Lorraine, prise entre les deux feux, est occupée et perd de nombreuses possessions, dont Stenay, au profit de la France.
  • En 1670, Louis XIV, désireux d’agrandir son royaume, occupe la Lorraine à nouveau.
  • En 1697, La Lorraine retrouve son indépendance et est rendue au duc Léopold, né en exil, qui fonde à Lunéville un « Versailles lorrain ».
  • En 1736, son fils François III fonde la maison des Habsbourg-Lorraine en épousant Marie-Thérèse d’Autriche et cède ses droits à Stanislas Leszczynski.
  • En 1766, le duc Stanislas meurt. Le rattachement de la Lorraine à la France devient effectif. Les Duchés de Bar-Lorraine sont la dernière grande province à être intégrée au Royaume de France avant la Révolution.
  • En 1790, la Lorraine est divisée en quatre départements : Meuse, Vosges, Moselle et Meurthe.

La suite de l’époque contemporaine, nous la connaissons avec l’annexion de l’Alsace-Lorraine de 1871, l’occupation subie durant les deux Guerres Mondiales et la future fusion de la Lorraine avec l’Alsace et la Champagne-Ardenne.

Diaporama