Si la formule semblait désuète, la chambre chez l’habitant redevient depuis quelques années un mode de logement très prisé par les jeunes.
En milieu rural, les difficultés de mobilité sont un réel frein à l’emploi et à la formation. En effet, les jeunes apprentis ou stagiaires ont besoin de vivre à proximité de leur lieu de travail/ formation, et cela à un coût supportable.
Ce dispositif vise donc aussi à faciliter l’accueil de stagiaires au sein des entreprises meusiennes, susceptibles par la suite de favoriser des recrutements jugés toujours difficiles pour certaines catégories d’emplois, notamment celles nécessitant des qualifications élevées.
Chambres consulaires, syndicats professionnels, Missions Locales, collectivités se sont unies pour créer une plateforme en direction du logement des jeunes ayant un projet professionnel : Loj’toit.
Un dispositif ouvert de 18 à 30 ans
Des outils sont depuis peu mis en place pour permettre aux jeunes adultes d’améliorer leur insertion sur le marché du travail via une accessibilité plus aisée au logement, qui reste le poste de dépense le plus important pour un jeune.
Pouvoir mettre en réseau les différents acteurs aussi bien institutionnels qu’associatifs pour faciliter l’accès au logement des jeunes en mobilité, c’est le concept développé par la plate-forme Loj’toit, dispositif Lorrain copiloté par la Région Lorraine et l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes (URHAJ).
Au-delà de la mobilisation des différents acteurs, cette plate-forme vise à accompagner la personne dans ses démarches administratives et dans l’obtention d’aides financières en gardant comme objectif un accompagnement vers l’autonomie.
Des permanences ont été mises en place depuis mars 2014 à Verdun (Mission Locale) , Bar-le-Duc et Commercy.
Hormis la mise en réseau des différents acteurs, le dispositif Loj’toit, en ce qui concerne les chambres chez l’habitant, a mis en place une charte qui précise les principes d’accueil entre l’hébergeant et l’hébergé afin d’optimiser leur relation et contractualise un engagement mutuel dans une démarche de qualité, de respect, de droits et de devoirs.
Cette charte reprend un certain nombre de garanties pour le locataire (conditions de confort et d’habitabilité, un loyer plafonné...), mais aussi pour le bailleur (fiscalité), ainsi la plate-forme Loj’toit s’engage à faire prendre conscience au futur locataire que l’espace privatif loué fait partie intégrante d’une maison d’habitation. Un service de médiation est intégré, en cas de nécessité.
En bref, le propriétaire voulant adhérer au programme Loj’toit doit en faire la demande, au terme d’une visite du bien à louer avec des professionnels de la plate-forme, le propriétaire devra, si celle-ci est concluante, signer la charte d’engagement qualité.
Le réseau de chambre chez l’habitant s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans ayant un projet professionnel et en recherche d’un hébergement. Les publics ciblés sont les apprentis, les salariés, les stagiaires de la formation professionnelle, les stages études en entreprise.
La plateforme Loj’toit, au sein d’un réseau régional, est également utile pour les jeunes meusiens qui sont en recherche de logements dans les autres territoires lorrains.
Une expérimentation locale
Le Conseil Départemental souhaite, dans le cadre d’une action globale en direction de l’emploi et de la mobilité des jeunes meusiens, favoriser la diffusion de ce dispositif et expérimenter, en partenariat avec le Pays de Stenay, une action en direction du logement des jeunes au service du développement de l’apprentissage et de l’accueil d’alternants et stagiaires.
Un des axes de cette action est de recenser les hébergements disponibles sur le territoire. Parmi les logements, la chambre chez l’habitant constitue une opportunité supplémentaire.
D’autres actions viseront à identifier les freins à l’accueil de jeunes en entreprises, à recenser les entreprises susceptibles d’accueillir des stagiaires, à identifier les freins à la mobilité…
La location d’une chambre, dans le cadre d’un dispositif accompagné, peut constituer pour les propriétaires disposant d’un espace adapté disponible, un apport social réel pour ceux qui sont en recherche de lien et de convivialité, sans oublier un complément de revenus appréciable.
Si l’apprentissage a connu un inquiétant ralentissement ces dernières années, le plan de relance national, récemment annoncé, relancera, espérons le, ce mode de formation essentiel pour les entreprises et les jeunes.
Les personnes désirant en savoir plus ou faire connaître leur désir de proposer une chambre peuvent se faire connaître en mairie ou contacter la plateforme Loj’toit au 06 20 03 76 17 et lojtoit.meuse@gmail.com