Actualités des associations

Dans le cadre du jumelage entre le 3ème escadron du 1er régiment de chasseurs de Thierville-Verdun et la Ville de Stenay, le bulletin municipal tenait à vous offrir un bref résumé de la vie de « nos » soldats dans le sud-Liban.


Les unités dont le retour en France est prévu entre le 15 et le 20 septembre (sauf surprise) pour trois mois de repos reprendront du service dans le cadre de l’opération Sentinelle du 28 octobre au 10 décembre (protection de points sensibles du territoire).


La mission de la FINUL (force intérimaire des Nations Unies au Liban), consiste à faire respecter l’application de la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations Unies, c’est-à-dire :

  • veiller au non franchissement de la « blue line », la ligne de séparation entre Israël et le Liban ;
  • empêcher l’utilisation de la zone par des groupes armés ;
  • assister les forces armées libanaises (FAL).

La zone d’opération de la FINUL est découpée en 9 secteurs attribués à des bataillons répartis en deux brigades (italienne à l’ouest et espagnole à l’est). Le bataillon français au sein duquel se trouve l’escadron, installé sur la position UNP 9-1, constitue la réserve de la force.


Malgré une forte chaleur les informations remontées par le Capitaine AUBERTIN sont positives quant au travail réalisé dans cette opération de maintien de la paix.
Le quotidien des soldats entre patrouilles en VBL (véhicule blindé léger, petit et agile qui parvient à se faufiler dans la circulation libanaise), entretien et amélioration des installations présentes sur place, est assorti d’échanges avec les contingents étrangers sur place, ainsi qu’à la formation des institutions locales en matière de maintien de l’ordre.
Plus traditionnellement cette opération n’exempte pas les chasseurs d’entraînements quotidiens et de formations complémentaires afin de s’adapter à un contexte géopolitique
en perpétuel mouvement.