Actualités des associations

Un plan national pour la rénovation énergétique de l’habitat a été lancé en 2013. En 2015, le programme « habiter mieux » a contribué à la rénovation énergétique de 50 000 logements, en 2016, ce sont 70 000 logements qui seront aidés.



Dans le département de la Meuse, 72 % du parc de logements a été construit avant 1974, donc avant toute réglementation thermique. Essentiellement chauffés au gaz, au fioul ou à l’électricité, les occupants de ces logements supportent des dépenses de chauffage qui se sont significativement alourdies au fil du temps (+150 % en dix ans pour le fioul domestique).
En 2015, 262 propriétaires ont bénéficié des aides de l’Anah (Agence natonale de l’habitat) et du Conseil départemental pour un montant total de 2 882 620 euros. Enjeu environnemental, le besoin d’amélioration énergétique des logements est aussi pour notre département un véritable enjeu social et économique.
Dans ce contexte, l’Anah et le Département de la Meuse, proposent aux propriétaires de déployer un accompagnement financier renforcé pour favoriser l’émergence de projets de qualité vous permettant de réaliser des gains énergétiques pérennes.
N’hésitez donc pas à contacter le service de l’Anah pour recevoir plus d’informations au 03 29 79 93 45 ou ddt-anah@meuse.gouv.fr.

Une fiche « contact de propriétaire » est disponible en bas de page  vous permettant de présenter la nature des travaux d’amélioration


que vous envisagez (isolation, chauffage, fenêtres...) et est à envoyer à la délégation locale de l’Anah pour connaître les possibilités d’accompagnement de ces travaux.

Diaporama