Pratiquement une semaine après le début du confinement en France, de nouvelles mesures ont été prises pour lutter contre la propagation du Covid-19. L'état d'urgence sanitaire a été déclaré et le Premier ministre a annoncé de nouvelles restrictions de circulation le 23 mars 2020 : fermeture des marchés de plein air, sortie limitée à 1 km autour de chez soi, et pas plus d'une fois par jour.
Ces mesures viennent compléter celles amorcées la semaine dernière, qui limitaient déjà grandement les sorties autorisées.
L'indication de l'heure de sortie désormais exigée
Et qui dit nouvelles mesures dit aussi nouveaux contrôles. L'attestation de déplacement dérogatoire devra désormais indiquer l'heure de sortie de chacun. C'est le chef du gouvernement lui-même qui l'a dit lors de son intervention télévisée, “il faudra [désormais] dater et donner l'horaire du papier qu'on doit porter avec soi lorsqu'on sort”. Le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 qui fixe ces contraintes, indique que les déplacements doivent être "brefs, dans la limite d'une heure quotidienne".
Pour rappel l'attestation de déplacement est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur en plusieurs formats (PDF, DOCX, TXT), en anglais comme en français. Elle est accompagnée du justificatif de déplacement professionnel, à faire remplir par les entreprises qui ne peuvent mettre en place de télétravail.