Actualités des associations

Comme l'indique le plan du Premier Ministre présenté le 28 avril 2020, les mesures précises et leurs déclinaisons région par région, département par département, liées à l'après 11 mai seront connues au fur et à mesure des consultations locales, organisées dans les départements par les Préfets

 

Il faut donc rester plus que prudent sur la date de déconfinement, et sa déclinaison  dans nos territoires de l'Est de la France, particulièrement touchés.

 

Nous serons définitivement fixés sur l'étendue des reprises autorisées et organisées d'ici la fin de la semaine du 4 au 8 mai.

 

A toutes fins utiles, vous trouverez également un CR succinct réalisé par les services du CD55 des annonces du Premier Ministre.

 

Au niveau local :

 

  • Comme quasiment toutes les communes meusiennes, nous n'avons aucune lisibilité sur la date de livraison de la commande groupée de masques tissu (voir article dans Est Républicain consacré à cela avec interview du Président de "Maires de Meuse").

 

  • La municipalité étudie actuellement aux côtés du Centre Social et Culturel et d'Etoffe Meuse, en lien avec la Codecom, une action de production de masques, mais qui repose sur la disponibilité de fourniture de tissus agréés. SI cela est possible, une opération similaire à celle de production des surblouses pourra être lancée, au minima sur le Nord meusien. Réponse prochainement.

 

  • Déchetterie : le Président de la Codecom a demandé à ses services de préparer la réouverture uniquement aux entreprises disposant de la carte d'accès dans les meilleurs délais, à raison de deux demies-journées/semaine.

 

  • Les marchés du vendredi auront lieu le 1er et le 8 mai.

 

  • Travaux : déploiement fibre, préparation du programme de travaux entretien bande de roulement voirie (qui est désormais une compétence communautaire), derniers échanges pour la mise en place de bacs collectifs dans le cadre de la mise en place de la tarification incitative des ordures ménagères sont en cours. Les travaux sur la façade du Musée de la Bière n'ont toujours pas repris, désormais prévus le 4 mai..

 

  • Vie associative : quelques associations ne nous ont pas retourné leurs dossiers, nous vous invitons à le faire prochainement.

 

  • Commémoration du 8 mai : Une gerbe sera déposée au Monument aux Morts, sans aucun rassemblement.

 

Sauf contre indication réglementaire

 

  • Les services techniques vont retrouver progressivement leur fonctionnement classique à compter du 4 mai. Une opération programmée de nettoyage des réservoirs d'eau potable a d'ailleurs été maintenue par l'ARS le 12 mai.

 

  • Les services administratifs remonteront en activité à compter du 11, et en pleine activité à compter du 18 mai.

 

Cela nécessitera des adaptations des postes de travail dans certains cas, notamment pour les agents en contact avec le public. Des EPI seront disponibles pour les agents, et des procédures de désinfection des véhicules et outillages sont en place, du gel hydroalcoolique est disponible.

 

Il sera d'ailleurs nécessaire de prévoir une adaptation des créneaux réservés au niveau des demandes de pièces d'identité, dont beaucoup sont en attente. Nous reprendrons les prises de RDV dès l'instant que le niveau national confirme la reprise de son activité.

 

La mairie sera ouverte au public, principalement sur activités état civil, pièces identité, urbanisme. Pas de permanences les samedi matin sur les 2 premières semaines de réouverture au public.

                                                                                                                                                                                                                                                                                        

 

Autorisations

  • Une nouvelle qui va satisfaire de nombreux stenaisiens qui nous ont sollicité, un arrêté préfectoral daté d'hier, 22 avril 2020, assouplit la dérogation pour jardins familiaux : désormais, plus de limite de distance et de temps pour les jardins potagers mais bien entendu respect des gestes barrières et de disposer d’une attestation et d’une pièce d'identité.
  • Camping-car : une famille, dont un des membres est originaire de Stenay et dont le camping-car est la résidence principale pour un temps choisi destiné à découvrir l'Europe, est bloquée jusqu’au 11 mai a été autorisé à stationner dans Stenay.
 

Travaux

  • Travaux programmés avenue des Tilleuls : on nous indique un possible commencement de travaux mi-juin.
  • Musée de la Bière : l'entreprise Varnerot qui espérait redémarrer son chantier depuis plus de deux semaines devrait finalement revenir sur site à compter de la semaine prochaine.
  • Les travaux liés au déploiement de la fibre optique reprennent également.
 

Protection et prévention

  • L'action de veille en direction des personnes isolées se poursuit. Nous sommes intervenus au service de deux personnes, pour aller chercher médicaments pour une, et des achats alimentaires pour l'autre.
  • Masques : la commande groupée des communes membres de la Communauté de communes représente 2 masques grand public par habitant.