Après de multiples articles pour vous présenter les évolutions liées à l’enlèvement des ordures ménagères, nous vous rappelons les différentes modalités à la veille de ce boulversement qui va modifier profondément nos habitudes vers une plus grande responsabilité environnementale et écocitoyenne.
Pourquoi une redevance incitative ?
Le volet incitatif a été rendu obligatoire par le Grenelle de l’Environnement pour financer le service de gestion des déchets.
La redevance incitative vous permettra de payer en fonction de votre utilisation du service et des déchets que vous jetez. Vous pourrez véritablement agir sur votre facture.
L’application du dispositif est décalée d’une année. Un année pleine de facturation « à blanc » sera donc réalisée, afin de vous familiariser avec ce nouveau dispositif. Pour cette année 2021, la redevance existante depuis 2019 sera maintenue.
La mise en place se fera en plusieurs étapes :
- 1er janvier 2021 : début de la comptabilisation des apports (nombre de levées de bacs présentés pour collecte ou nombre d’ouvertures des bacs via le badge individuel dans les bacs d’apport collectif.
- 1er février 2021 : passage à 1 SEUL RAMASSAGE PAR SEMAINE. Le jour de collecte hebdomadaire unique de Stenay en 2021 est fixé le mardi.
- Début du 2ème semestre : réception d’une facture « à blanc », qui vous informera du volume collecté, et du tarif que vous auriez eu à payer composée d’une part fixe et d’une part incitative.
- Fin du 2ème semestre 2021 : nouvelle facture « à blanc » pour le reste de l’année.
- 1er janvier 2022 : mise en place de la tarification qui sera facturée réellement, avec partie fixe et partie incitative.
A Stenay, deux modes de stockage des ordures ménagères : les bacs individuels à puce et les abris bacs collectifs
Voici quelques informations pratiques à propos de chacun de ces deux modes.
Bacs individuels à puce :
- Quel fonctionnement pour les bacs à puce ? Lorsque le camion vide la poubelle, il transmet aux services du prestataire la date, l’heure ainsi que le lieu de la collecte. L’identification de l’usager n’est possible que par le croisement des fichiers disponibles avec les logiciels de la CODECOM, notamment lors du signalement d’un problème.
Votre bac est identifiable par le service grâce à sa puce, c’est aussi cela qui le protège théoriquement du vol.
Si vous souhaitez tout de même équiper votre bac d’un verrou, cela est possible : le verrou sera obligatoirement fourni et installé par les services intercommunaux ou son prestataire et vous sera facturé au tarif de 30 €.
- Différents modèles de bacs : Le volume de la poubelle qui vous a été livrée a été déterminé en fonction des informations transmises par le ménage, lors d’une enquête au cours de l’année 2019. Deux numéros sont inscrits en haut de la poubelle, sur le côté droit : le premier numéro indique le volume de la poubelle, le deuxième concerne le poids maximal théorique que peut supporter le conteneur.
La majorité des foyers a été équipée de bacs individuels pucés : 1 à 2 personnes (bac de 120 litres), à partir de 3 personnes (bac de 240 litres), résidence secondaire (bac de 120 litres ou solution à venir de sacs prépayés).
Nous vous rappelons, pour des raisons d’hygiène, qu’il faut mettre vos déchets dans un sac en plastique avant tout dépôt dans votre bac individuel ou collectif. Les usagers souffrant d’une pathologie engendrant une surproduction de déchets (personnes dépendantes, en auto-dialyse…) feront l’objet de mesures particulières applicables uniquement sur justificatif médical. Se renseigner auprès de la CODECOM.
Abris bacs collectifs :
Pour les personnes ayant déclaré ne pas avoir la place pour un bac chez eux, et après vérification de la part des services compétents, en fonction de la situation constatée, des zones d’apport collectif ont implantées sur le domaine public.
- La solution retenue est la mise en place d’abris bacs collectifs où tous les habitants d’un même quartier jettent leurs déchets dans le même « bac ».
Ils sont destinés à la collecte des sacs (30 litres maximum) d’ordures ménagères des administrés ayant déclaré ne pas disposer de place nécessaire à l’accueil d’un bac individuel de 120 ou 240 litres à l’intérieur de leur immeuble.
Les personnes concernées par la collecte dans les abris bacs ont été contactées et ont reçu un badge personnel, qui permet d’actionner l’ouverture du bac, et d’enregistrer, dans le cadre de la redevance incitative le nombre de sacs déposés.
Comme pour les bacs individuels, un nombre de dépôts équivalents sera inclus dans la part fixe.
- Utilisation du tambour - mode d’emploi : Des fiches explicatives ont été placées sur chaque abri bacs avec le mode d’emploi suivant :
1) Passer le badge devant le lecteur.
2) Le tambour s’ouvre automatiquement.
3) Déposer le sac poubelle (sac de 30 litres maximum).
4) Tirer la poignée vers le bas pour refermer le tambour et faire descendre le bac.
Dès janvier 2021, seuls les nouveaux bacs pucés, les zones collectives à tambours et les sacs prépayés rouges seront collectés. Le mode de collecte ne change pas. Les bacs et les sacs rouges prépayés sont à sortir la veille au soir.
Ne sortez votre bac que s’il est plein, chaque levée sera comptabilisée. De même, un bac dont le couvercle ne peut être fermé car trop plein ne sera alors pas vidé.
Dans le cas où vous seriez dans l’inconnue par rapport à votre situation, pour tout complément d’informations, et aussi, si vous n’avez reçu ni bac individuel, ni badge à puce, nous vous demandons de contacter la Communauté de Communes au 03 29 80 31 81 ou environnement@ccstenaydun.fr