Actualités des associations

Dans le cadre des manifestations liées au 600e anniversaire de naissance de Jeanne d’Arc, figure historique exceptionnelle de l’histoire de France, le Musée de la Bière organise une remarquable exposition sur l’utilisation de l’imagerie johannique par l’industrie aux XIXe et XXsiècles.

 

Jeanne d’Arc est une figure emblématique de l’Histoire de France. La Pucelle, béatifiée en 1909 et canonisée en 1920, a été, et est, encore aujourd’hui, une source d’inspiration pour les artistes du monde entier. Universelle, l’image de Jeanne est avant tout associée à la lutte pour la souveraineté et la liberté.

 

En six siècles, la sainte a été successivement utilisée par les milieux politiques puis culturels et commerciaux. Suite à la guerre de 1870, le culte de Jeanne a pris une importance particulière. Entre 1871 et 1914-18, reconnue par tous, elle est devenue le porte-étendard de l’identité nationale.

 

Dès cette période, les milieux industriels se sont emparés de l’imagerie johannique populaire à des fins de promotion. Plusieurs brasseries de Lorraine (Xertigny, Neufchâteau), de Champagne (Reims) mais aussi du Nord (Ronchin) et de Picardie (Compiègne) ont utilisé l’image de la « Jeanne guerrière » pour affirmer leur identité et conquérir de nouveaux marchés. Les autres branches de l’industrie nationale ne sont pas en reste puisqu’on retrouve, au gré des marques, de nombreuses figurations dans des domaines aussi diversifiés que sont la fromagerie, les eaux minérales et les pneumatiques.

 

Derrière les diverses figurations de la Pucelle se cachent des messages cachés porteurs de valeurs commerciales fortes et offensives.

 

Quels sont les modèles utilisés et quels sont les messages véhiculés par les industriels entre 1880 et 1945, telles sont les questions auxquelles se propose de répondre l’exposition du Musée Européen de la Bière, à travers la présentation d’une centaine de pièces originales issues de collections publiques et privées.

 

 

Lieu/accès :

Musée Européen de la Bière

17 rue du Moulin - 55700 STENAY

Tél. : 03 29 80 68 78

Musee.biere@cg55.fr

 

 

 

Exposition ouverte du 15 juin au 6 septembre 2012.

Vernissage le vendredi 15 à 18h.

Musée accessible à tous.

Exposition payante associée à l’entrée du Musée :

  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit, groupes : 3,50 €
  • Gratuit pour les moins de 18 ans
Diaporama