Actualités des associations

 

Le contrôle de la qualité de l’eau est constant à Stenay. Les dernières analyses ont porté sur les points d’alimentation en eau potable. Des résultats qui méritent que nous nous y arrêtions et qui nous permettent d’apporter des mises en garde.

 

Les dernières analyses d'eau de Stenay, effectuées à la source de Serinval et au forage Chanvières de Saulx ont donné de bons résultats. L’eau distribuée est conforme aux normes réglementaires pour la consommation humaine.

Les analyses montrent cependant une concentration légèrement supérieure pour l’équilibre calcocarbonique. En clair, l’eau est trop chargée en calcaire. Or, cet élément, bien qu’absolument nécessaire pour la consommation, ne doit cependant pas être trop concentré. En effet, le calcaire corrode les installations et peut provoquer à terme, une augmentation des métaux dans l’eau, sans parler des dégâts sur les installations.

 

Il faut garder raison

 

Rien de bien affolant toutefois, mais dans son rôle de prévention et de protection de la population, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a attiré l’attention du gestionnaire du service de l’eau sur ce phénomène et l’a invité à prendre des mesures correctives. Il s’agit là d’une procédure tout à fait normale et en soi rassurante. Des solutions sont en cours d’étude par le service de l’eau afin de répondre aux observations.

Néanmoins, ces résultats étant publics, tout le monde peut y avoir accès. De ce fait, il est fort probable que des sociétés spécialisées dans le traitement de l’eau saisissent cette opportunité pour vous contacter et vous proposer leurs matériels de traitement de l’eau.

Des solutions existent et certaines sont très bonnes pour baisser le niveau de calcaire dans l’eau. Nous rappelons toutefois que le calcaire est nécessaire pour la qualité de l’eau et pour les besoins physiologiques de l’Homme.

 

Pas de recommandations municipales

 

Sans remettre en cause ces sociétés ni leurs produits, nous indiquons ici que la Ville de Stenay ne cautionne aucune d’entre elles, ni n’en recommande aucune.

Alors si vous êtes contactés par l’une d’entre elles et vous indiquant que la Ville est partenaire ou quelque chose dans ce genre là, il est préférable de ne pas répondre car ce sont des mensonges.

N’hésitez pas à appeler en mairie pour signaler ces agissements douteux.