Actualités des associations

 

 

La propreté urbaine, si elle est l’affaire de tous, réclame de plus en plus de moyens à son service. Après l’acquisition d’une balayeuse, le service vient d’être équipé d’un aspirateur de voirie.

 

Après s'être imposé comme un outil quotidien dans nos travaux ménagers, l’aspirateur sort dans la rue pour assurer, somme toute, les mêmes fonctions. Le Conseil Municipal de Stenay a décidé de faire l’acquisition d’un aspirateur de voirie. A peine livré, ce matériel est parti à la conquête des rues de la cité, pour le plus grand bien de la salubrité publique.

Cet outil, premier dans son genre dans le canton, vient compléter la balayeuse de voirie acquise l’année dernière par la Ville. Electrique, il produit peu de nuisance sonore et de rejets dans l’atmosphère. D’une grande maniabilité, il permet aux agents de la propreté urbaine de se déplacer dans les rues aisément et de franchir les trottoirs sans trop de difficulté. Il faut quand même avoir le coup de main pour bien diriger celui-ci, car il peut très facilement basculer lors du franchissement des trottoirs. Doté de deux vitesses d’aspiration, le matériel arrive à aspirer des pavés, des bouteilles remplies. Pour les plus gros déchets, un petit bac réceptacle permet à l’agent de collecter celui-ci et de le vider ultérieurement.

Après deux mois d’utilisation, nous avons déjà les premiers retours du fonctionnement de ce nouvel outil au service de la propreté urbaine. Le premier enseignement est une grande satisfaction du personnel municipal. « Cela change le travail » nous dira l’un d’eux très rapidement et « la manière dont nous sommes perçus par le public change également ». Il est vrai que ce matériel change du porte-poubelles, de la pelle et du balai que nous utilisons encore, lorsque nous ne pouvons faire autrement.

 

1 000 litres de déchets par jour

 

Le second enseignement vient des quantités ramassées par jour. A chaque tournée, l’aspirateur remplit 3 sacs de 340 litres, soit 1 020 litres de déchets journaliers. A ce rythme-là, il sera nécessaire de prévoir un budget annuel, pour ce seul poste de dépenses, de 560 €. Un prix qui pourrait sensiblement baisser si le citoyen que nous sommes, ne confondait pas la rue avec une poubelle.

Avec déjà plus de 200 heures d’utilisation, le Glutton donne pleinement satisfaction à la Ville et aux agents municipaux.

Notre satisfaction, nous la tirons aussi des personnes extérieures à Stenay qui nous ont adressé leurs compliments sur la propreté de la Ville. Un sentiment qui ne semble cependant pas être partagé pleinement par les stenaisiens, qui sont beaucoup plus critiques. Nous rappelons d’ailleurs que la propreté de la Ville est l’affaire de tous, et pas seulement du service de propreté urbaine. 1 000 litres de déchets collectés par jour, cela fait combien sur une année ? Nous vous laissons faire le calcul. Comme le dit l’adage populaire, il est parfois préférable de balayer devant sa porte.

Au sens propre cette fois.

 

Diaporama