Actualités des associations

De la fouille meusienne au Musée Lorrain

 

Le 11 novembre 2006, lors de travaux d’assainissement dans un terrain privé à Pouilly-sur-Meuse, étaient découvertes, à même la terre, 31 pièces d’orfèvrerie civile de la Renaissance.

 

Peu après, la DRAC de Lorraine / Service régional de l’Archéologie, procédait aux constats archéologiques réglementaires. La Région Lorraine / Service régional de l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel produisit ensuite une première expertise avec une équipe pluridisciplinaire (Ministère de la Culture et de la Communication, Région Lorraine – Inventaire Général et CNRS) sous la direction de Francis Muel. Puis, à la demande de l’Etat, Michèle Bimbenet – Privat, spécialiste de l’orfèvrerie, Conservateur en Chef au Musée National de la Renaissance, complétait ce travail par une minutieuse étude scientifique qui allait mener aux débuts des négociations entre le propriétaire découvreur et la Direction des Musées de France pour le compte de la Ville de Nancy et du Musée Lorrain.

 

Grâce aux intenses efforts déployés par la communauté scientifique régionale (Musée National de la Renaissance à Ecouen, Service régional de l’Inventaire de Lorraine, Service régional de l’Archéologie, Conservation régionale des Monuments Historiques, Conseillers pour les Musées) et par la Ville de Nancy, et avec le soutien de l’Etat (DRAC, Direction des Musées de France), le trésor fut classé « Monument Historique » puis « Trésor National » pour éviter un départ à l’étranger. Ainsi était reconnu son caractère exceptionnel.

 

Le succès de ces longues négociations a été rendu possible grâce à un plan de financement assuré par l’Etat (Fonds du Patrimoine), la Région Lorraine, la Ville de Nancy, la Société d’Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain et par CNP Assurances qui a souhaité prendre part au financement de cette acquisition exceptionnelle par un accord de mécénat, qui a finalement permis de conclure la vente du Trésor à la Ville de Nancy, le 22 décembre 2009.

 

Un trésor familial de 31 pièces

 

Composé de 31 pièces en argent en partie doré réalisées par des orfèvres de Champagne (Châlons et Reims), de Paris et de Strasbourg, entre 1480 et 1570, le Trésor meusien est d’autant plus exceptionnel que très rares sont de tels ensembles. Les objets qui le constituent (aiguière, cuillères, gobelets et gobelets emboîtables, salières et coupes ), sont des témoignages sans équivalent à l’heure actuelle de la vaisselle d’usage à la Renaissance.

 

Si on en ignore encore avec précision l’histoire, tout laisse à penser cependant qu’il s’agit d’un ensemble constitué par plusieurs générations d’une famille aisée. Il fut enterré pour être mis à l’abri lors de troubles à la fin du 16ème siècle. L’enfouisseur, qui avait soigneusement rangé les pièces dans un contenant aujourd’hui disparu, n’eut jamais l’occasion de récupérer ce qui devait être le bien le plus précieux de la famille.

 

« La Meuse dévoile ses trésors autour d’un exceptionnel ensemble d’orfèvrerie Renaissance. Le Trésor de Pouilly-sur-Meuse » au Musée Européen de la Bière du 15 septembre au 11 novembre


Pouilly-sur-Meuse est un village meusien de 182 habitants, situé à 12 km de Stenay. Si ses origines remontent à l’Antiquité, son histoire a surtout été marquée par un développement particulier durant les périodes médiévale et moderne. Fief de la famille de Pouilly, la localité a vu l’installation de plusieurs maisons fortes. C’est à partir du XIVe siècle qu’une partie des terres, notamment les vignobles, a été exploitée par les moines de l’abbaye d’Orval. Le remarquable trésor d’orfèvrerie Renaissance qui a été exhumé en 2006 témoigne de ce passé prestigieux et des relations qu’entretenaient les notables de la localité entre Meuse et Champagne. Les découvertes de trésors ne sont pas exceptionnelles en Meuse.  La plupart d’entre eux correspondent à des ensembles monétaires. Près de 40 dépôts monétaires, fruits de thésaurisations  ou de caches temporaires suite à des périodes d’insécurité, ont été découverts sur le territoire départemental depuis le XVIIIe siècle. De ces ensembles, trois d’entre eux ont été sélectionnés et étudiés par la Conservation Départementale des Musées : le trésor gallo-romain de Troussey, le trésor médiéval de Villécloye et le dépôt monétaire d’époque moderne de Bazincourt. Les pièces présentées témoignent à elles seules de ce riche passé qui a forgé, depuis l’Antiquité, le paysage et la culture meusienne. Riche passé, étudié, répertorié, protégé, dont les plus belles créations sont classées ou inscrites Monuments Historiques. En 2013, l’exposition « Trésors de Meuse » mettra en lumière ces chefs d’œuvres au Musée d’Art Sacré de Saint-Mihiel. En prologue à cet événement, quelques uns de ces trésors seront présents dans l’exposition du Musée Européen de la Bière.

 

Commissariat scientifique

 

Le Trésor de Pouilly, sa vitrine sécurisée et climatisée et les panneaux explicatifs qui l’accompagnent ont été prêtés par le Musée Lorrain de Nancy, propriétaire du Trésor, grâce auquel cette exposition a été rendue possible. Le contenu scientifique de cette exposition est le fruit des recherches scientifiques d’une équipe pluridisciplinaire rassemblée autour de Madame Bimbenet – Privat, Conservateur en Chef au Musée du Louvre, auparavant en poste au Musée National de la Renaissance d’Ecouen.

 

L’étape « meusienne » du Trésor, soutenue et financée par le Conseil Général de la Meuse et son président, Christian Namy, est dans la droite ligne des trois précédentes qui ont permis de le faire connaitre auprès du grand public :

  • A l’Hôtel de Région à Metz lors des Journées du Patrimoine des 17 et 18 septembre 2011
  • au Musée Lorrain à Nancy du 17 décembre 2011 au 11 mars 2012 ;
  • au Musée National de la Renaissance au Château d’Ecouen du 3 avril au 2 juillet 2012.

Commissariat scientifique :

Michèle Bimbenet-Privat, Conservateur en Chef au département des Objets d’Art au Musée du Louvre

Mireille-Bénédicte Bouvet, Conservateur en Chef, directrice de l’Inventaire général de Lorraine

Maxence Hermant, Conservateur au département des Manuscrits à la Bibliothèque nationale de France

Commissariat général de l’étape meusienne :

Marie Lecasseur, responsable de la Conservation Départementale des Musées de la Meuse (CDMM)

Franck Mourot, responsable du Musée Européen de la Bière, à Stenay

 

 

Exposition ouverte du 15 septembre au 11 novembre 2012 de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Tarifs : 5 € pour un adulte, 3,50 € pour les groupes et tarifs réduits, gratuit pour les moins de 18 ans.

 

Diaporama