Actualités des associations

Combien d’habitants à Stenay ? 3 000 ! A cette question nous répondons invariablement ce chiffre. Parce qu’il est un chiffre rond et facile à retenir et, admettons-le, nous tire vers le haut. Car nous savons pertinemment que nous sommes en dessous. Oui, mais de combien ? A cette question, les interprétations divergent.

C’est pourquoi, régulièrement, l’INSEE nous compte... et c’est important !


Depuis 2004, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) a changé le mode de recensement. Pluriannuel pendant longtemps, le recensement est devenu annuel. En 2013, l’INSEE, par l’intermédiaire de la Commune va procéder au recensement de la population communale. C’est une étape importante dans la vie d’une commune à plusieurs titres.

 


Le recensement permet d’obtenir des données socio-économiques sur la population qui compose la commune. En effet, les questionnaires individuels permettent de recueillir des informations concernant l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, l’activité professionnelle, le mode de transport domicile-travail, la nationalité, le diplôme, la composition de la famille... Ces résultats sont utiles pour les collectivités, car ils permettent d’organiser la vie de la cité en prévoyant les équipements collectifs, l’habitat ou bien encore les politiques de transport.

 

Le recensement permet également d’établir la population légale de la commune. Ce chiffre, celui que nous utilisons pour nous dénombrer, est très important. En effet, pas moins de 350 articles de lois s’y réfèrent et déterminent ainsi le fonctionnement de la commune. Le premier qui nous vient à l’esprit est la composition du Conseil Municipal, puisque le nombre de conseillers est déterminé en fonction de la population communale. Il en est un autre, moins connu mais au combien vital, c’est celui de la dotation globale de fonctionnement. Il s’agit là d’une somme d’argent versée par l’Etat aux communes, ce qui permet d’atténuer la pression fiscale locale. D’où l’importance de bien répondre aux questionnaires et de nous les retourner. Car plus nous sommes nombreux, plus nous avons d’argent.


 

La Ville de Stenay recrute ses agents recenseurs.

Pour la réalisation du recensement 2013, la Ville de Stenay recrute 6 agents recenseurs. L’agent recenseur intervient sur un secteur géographique déterminé par l’INSEE. Il recueille les informations pour tous les logements dans son secteur et pour
ses habitants. Cette mission se fait à l’issue d’une formation d’une journée. Si vous êtes disponible, jouissant d’une bonne présentation et d’une bonne qualité relationnelle, sachant faire preuve de discrétion, de neutralité et que vous êtes ordonné et méthodique, vous pouvez adresser votre candidature en mairie de Stenay pour être un agent recenseur. La campagne du recensement se déroule du 17 janvier au 16 février 2013 et la formation initiale est prévue en novembre 2012. Elle demande une grande implication professionnelle, une grande disponibilité et une ténacité accrue. Fiche de poste et renseignements en mairie.