Avec le mauvais temps, nous vivons repliés sur nous-mêmes, dans nos habitations, bien calfeutrés pour lutter contre le froid et l’humidité. Pourtant, notre air intérieur est souvent très chargé en polluants. Fumées du tabac, monoxyde de carbone, ou bien solvants sont présents dans nos maisons. Une seule solution aérer !
L’hiver, c’est le temps du repli sur soi, du repli chez soi. Il est vrai que les températures extérieures ne nous incitent pas à flâner dans les rues ou les chemins de traverses, et nous nous précipitons dans les endroits chauffés. Mine de rien, nous passons en moyenne quatorze heures par jour dans notre domicile.
Et pourtant, notre maison est souvent polluée et l’air que nous y respirons n’est pas toujours de très bonne qualité. Les peintures murales ou des meubles, le tabagisme ou bien encore les solvants sont présents dans notre air ambiant. Et qui n’utilise pas des produits d’entretien pour assurer le ménage ?
15 fois plus concentrés à l’intérieur qu’à l’extérieur
Les conséquences pour la santé peuvent aller de la simple allergie, des maux de tête à des complications plus importantes comme une irritation des voies respiratoires, voire une intoxication. En effet, même si l’air extérieur présente les mêmes polluants que l’air intérieur la grande différence réside dans les concentrations de ceux-ci dans les deux milieux. Le confinement que nous impose le froid en période hivernale, est de nature à favoriser une augmentation des concentrations de polluants, d’où une aggravation des risques pour la santé.
Les règles essentielles
|
Un seul mot d’ordre : ventiler !
Le premier réflexe à avoir c’est de diagnostiquer nos sources de pollution. Ainsi, si vous utilisez des appareils à combustion, le risque est plus important de trouver du monoxyde de carbone (qui, rappelons-le, est mortel) que si vous êtes équipés de convecteurs électriques. De même, nous utilisons tous des produits ménagers pour nos usages quotidiens.
Or, tous ces produits contiennent des substances chimiques qui peuvent présenter des risques, particulièrement si nous sommes allergiques ou sensibles. Une bonne solution est de limiter leur nombre au sein de notre domicile. N’oublions pas qu’entrent dans cette catégorie, les produits odorants tels que les bougies parfumées, les parfums d’ambiance, les encens...
Comprenons-nous bien, nous ne sommes pas là pour dénigrer tel ou tel produit ou suggérer qu’il ne faut pas les utiliser. Il faut seulement veiller à ne pas accumuler les émanations gazeuses dans nos maisons. Et pour se faire, rien de tel que d’aérer régulièrement son habitation pour renouveler l’air intérieur. 10 minutes par jour suffisent à changer d’atmosphère intérieur. 10 minutes par jour, ce n’est pas la mer à boire !
Le geste utile pour la planète
|