Après la réorganisation des conditions de travail des agents municipaux, la Ville vient de passer au second volet de sa modernisation en changeant ses progiciels de gestion et son parc informatique.
La question de l’informatique ou plus généralement des techniques de communication (TIC) est une question devenue centrale dans le fonctionnement des collectivités et Stenay n’échappe pas à cette problématique. Alors que la révision générale des politiques publiques (RGPP) produit ses effets dans les administrations de l’Etat, la commune doit elle aussi composer avec cette donne et s’adapter à un monde administratif en mouvance et faire face à ses enjeux constitués principalement par la dématérialisation.
Si le cahier des charges n’est pas complètement maîtrisé et que des interrogations demeurent pour responsables locaux, un constat s’est finalement très vite imposé. L’architecture informatique actuelle, les logiciels de gestion, le software, et le matériel, le hardware, ne permettaient pas de répondre efficacement aux enjeux futurs.
Un parc vieillissant et mal adapté
Le soft et le hard, bien qu’en théorie indépendant l’un de l’autre, sont en fait souvent liés. Ainsi les services municipaux utilisaient des machines tournant sous 32 bits. Si cela est grandement suffisant pour de l’informatique traditionnelle (la rédaction de courrier, notamment), les nouveaux progiciels de gestion réclament du 64 bits pour pourvoir fonctionner. De ce fait, un changement du parc informatique de la mairie s’est avéré nécessaire. Il a permis dans le même temps de mettre à niveau tous les postes et de doter les agents des mêmes logiciels de traitement de texte, de navigateur ou bien encore de logiciels de traitement du courrier électronique. Un plus dans le fonctionnement qui devrait permettre une entre-aide entre collègues pas toujours aisée lorsque tout le monde travaille sur son système.
Le libre comme choix de gestion
C’est ainsi que la Municipalité a également opté pour une adoption,comme l’Etat l’a fait, des logiciels libres pour son fonctionnement. C’est un choix tant économique que stratégique et audacieux que les élus ont fait en adoptant ces systèmes, car qui dit libre, dit absence de tutoriaux de formation et système D pour se dépanner. Gageons que ce choix sera finalement payant à l’avenir.
En ce qui concerne ses logiciels de gestion, la commune a fait également le choix de changer de partenaire en la matière. Si les principaux outils n’apportent que peu de modifications aux usages des agents si ce n’est la prise en main, la grande nouveauté réside dans la mise en place d’outils collaboratifs. S’appuyant sur une base de connaissances communes, les logiciels permettront de communiquer des informations entre agents sur tous les sujets qui concernent la mairie. Les travaux bien sûr, mais aussi les demandes diverses émanant des stenaisiens. La grande nouveauté réside dans le suivi des affaires qui permettront d’être informé en flux tendu de celles-ci.
Un changement de mode fonctionnement qui impose de changer de mentalité pour tout le monde, car se mettre à nu et ne plus conserver des informations dans son coin n’est pas une chose aisée pour tout le monde. Un changement qui se fera dans le temps, sans aucun doute.
À vendre ! Une question revient souvent en mairie sur le devenir des anciens matériels informatiques et celle-ci est souvent sollicitée pour des dons. |