Actualités des associations

Les fortes chutes de neige qui ont jalonné nos journées d’hiver, ont été une nouvelle fois encore, un sujet de discussion entre les usagers de la voie publique et les services municipaux. Un rappel s’impose !


Tous les ans, nous avons le même débat à la mairie, avec les personnes qui nous appellent, pas toujours très poliment, pour nous demander d’intervenir de façon urgente et impérieuse pour déneiger tel bout de trottoir ou de rue. Sinon nous allons voir ce nous allons voir ! Les premiers visés, les services techniques municipaux et les agents de Stenay Environnement, qui oh sacrilège, ne sont toujours pas intervenus là ou il fallait. C’est évident, ma rue est prioritaire !

 

40 tonnes de sel

 

Rappelons dans un premier temps, que s’il neige, nous n’y pouvons pas grand chose, et que comme vous, nous subissons les évènements climatiques. Et en la matière, la météo hivernale complique bien souvent la tâche des services techniques. En effet, le sel que nous mettons sur les voies publiques - plus de 40 tonnes cet hiver - n’a pas ou peu d’effet, si les températures sont trop basses. Du coup, notre action est sans effet et les routes restent enneigées. Autre point, pour être efficace, il faut que les voitures roulent, après le passage de la saleuse. C’est l’action combinée de la circulation avec le sel qui provoque le déneigement. Le sel tout seul, est moins efficace, du moins dans le temps d’action.

 

Des moyens renforcés

 

Pour lutter contre la neige et le verglas, les services techniques ont considérablement augmenté leurs moyens d’action en équipant le petit tracteur tondeuse d’une lame de déneigement. Du coup, ce sont 10 km de trottoir qui ont pu être déneigés avec le renfort de Stenay Environnement, ainsi que les passages protégés et les places de stationnement handicapé du centre-ville.
Il est vrai que, même si l’équipe de Stenay Environnement intervient en renfort auprès des équipes des services techniques, ils ne peuvent être partout à la fois, et que le déneigement répond à des priorités (voir encadré). De ce fait, certaines voies ne sont pas traitées rapidement et lorsque la neige tombe plusieurs jours, il y a accumulation.
Terminons en rappelant, que pour qu’à sept heures du matin, des usagers trouvent des routes déneigées ou pour le moins, traitées, cela signifie que d’autres, les agents des services techniques municipaux, mais aussi départementaux, se sont eux levés avant vous et ont roulé sur des routes qui ne l’étaient pas, dégagées, pour pouvoir sortir les engins de déneigement. Rappelez-vous cela, et vous regarderez la route différemment la prochaine fois.

 

 

Et les trottoirs ?


Le Maire est compétent pour assurer la commodité du passage dans les rues, places et voies publiques. Cependant, le Conseil d’Etat a indiqué que la longueur de la voirie permet au Maire de décider de ne pas procéder au déneigement de l’ensemble des voies de l’agglomération, en fonction de l’importance et de la nature de la circulation.
En ce qui concerne les trottoirs, le Maire peut, par arrêté fondé sur l’article L2122-28 du Code général des collectivités territoriales, imposer aux riverains des voies publiques de déneiger les trottoirs devant leur habitation. Le non respect de cet arrêté étant sanctionné par une amende de 38 euros.
Jusqu’à ce jour, la Commune n’a pas prétendu mettre en oeuvre ce moyen coercitif, jugeant que le bon sens prévaut en la matière. Mais au vu des remarques et contestations formulées cette année, une réflexion sur le sujet est en cours.