Le recensement 2013 organisé par l’INSEE est achevé depuis le 17 février dernier. C’est maintenant le temps du traitement statistique des données dont les résultats devraient nous être connus d’ici deux ans. Retour d’expérience.
« Le recensement est une épreuve, un combat que vous devez gagner ! ». C’est peut-être ainsi que le formateur de l’INSEE devrait conclure sa formation auprès des agents recenseurs et des coordinateurs, tant la collecte 2013 n’a pas été aisée.
Refus d’ouvrir la porte, abandon dans le caniveau des feuilles de recensement, résistance à la communication des informations ont jalonné le parcours des agents recenseurs. Et Stenay n’a pas joué de singularité en la matière. Jusqu’au dernier jour, il a fallu que les agents recenseurs courent chercher les feuilles et que la mairie déploie des moyens supplémentaires pour recevoir les précieux sésames. L’enjeu est pourtant déterminant ! Il permet de calculer les dotations de l’Etat à la commune et donc de garder une bonne maîtrise des taux d’imposition, et de prévoir des politiques locales adaptées à l’évolution des situations. Mais cela, semble-t-il, n’a pas l’effet escompté.
Quoi qu’il en soit, le recensement est terminé et nous aurons les chiffres de celui-ci, dès que l’INSEE aura procédé à son traitement. Nous savons déjà que le nombre de bulletins individuels revenus en mairie est le même qu’en 2008, à quelques unités près.
La population totale indiquée par l’INSEE est de 2 897 habitants pour 2012. Reste maintenant aux statisticiens à dépouiller les feuilles et à corriger les anomalies qui immanquablement existent, afin de disposer des nouveaux chiffres actualisés au plus juste de la réalité de 2013, qui sera la base de travail des statisticiens pour les cinq années à venir. Terminons en remerciant les agents recenseurs et le coordinateur communal, qui n’ont pas ménagé leurs efforts et leurs temps pour ce recensement.