Actualités des associations

"Réformé", ce mot que les anciens conscrits connaissent dans un cadre particulier, s'applique aussi aux matériels des collectivités locales, lorsque ceux-ci sont renouvelés. C'est le cas à la mairie pour une partie du matériel informatique qui sera mis en vente.

 

Le renouvellement du matériel informatique à la mairie, génère du matériel réformé par l'administration. Jusqu'à récemment, l'administration remisait ce matériel et il finissait tôt ou tard par être jeter. Mais voilà, la crise, la problématique environnementale sont passées par là et les administrations ont découvert les ventes au particulier, comme cela se fait sur les sites connus et réputés pour cela. D'ailleurs, des sites spécialiés dans la vente de matériel réformé existent et connaissent un certain succès auprès des particuliers.

 

C'est dans ce contexte que la mairie de Stenay, aidée en cela par des demandes extérieures, a décidé de céder son ancien parc informatique. Première étape du processus, la récupération des données nécessaires à la vie de l'administration. Deuxième étape, vider les matériels des informations non communicables et applications spécifiques professionnelles qui ne peuvent être livrées avec les appareils. Celle-ci est en cours et devrait bientôt se terminer.

 

Une vente au plus offrant

 

La cession des biens de collectivité doit répondre à des contraintes qui sont diverses dont nous n'énumérerons ici qu'une partie. Le premier problème qui se présente à nous est de définir un prix de cession juste. Que vaut un ordinateur aujourd'hui dès lors qu'il a plus de deux ans ? Le second problème, mais celui-là est plus classique, la demande est supérieure à l'offre.

 

C'est pourquoi, il a été décidé de procéder à la cession de ces matériels, au plus offrant, par le système de la remise d'une offre sous pli cacheté. Les personnes intéressées doivent donc déposer leur offre en mairie sous pli avec la mention "acquisition de matériel réformé". Une commission ad hoc sélectionnera les meilleures offres et dressera la liste des attributaires qui seront informés séparément.

Une liste du matériel sera dressée et publiée sur l'actuel site et en mairie, afin que tout à chacun puisse connaître les biens cédés.