Les récents aménagements routiers mis en place dans différents points de Stenay ont permis d'améliorer la sécurité routière. Le radar pédagogique est formel sur ce point. Retour d'expérience.
Les aménagements routiers destinés à réduire la vitesse sont-ils réellement efficaces ? Cette question, tout automobiliste se la pose, un jour ou un autre, alors qu'il est confronté à un radar automatique, une chicane ou bien un ralentisseur. Car bien souvent, nous considérons que ces aménagements ne sont jamais positionnés là où ils le devraient et que nous avons tous été témoin un jour, des contournements de ces installations par des usagers de la route.
Sur Stenay, deux passages surélevés sont en fonction. Le premier, place de l'Artillerie et le second rue Basse des Remparts. Justement ce dernier a été mis en place à proximité d'un radar pédagogique. Comme nous vous l'avions indiqué dans nos précédentes éditions de Sous les Arcades, ce radar enregistre les vitesses de passage des véhicules, ce qui permet de dresser des statistiques. Et donc de répondre à la question de l'efficacité.
Une réduction sensible de la vitesse !
Souvenons-nous que par le passé, le radar a pu enregistrer des vitesses de 100 km/h, rue Basse des Remparts, pour mesurer à la fois la nécessité d'agir et l'inconscience de certains. Ce petit rappel permet également de mieux apprécier les graphiques ci-dessous.
Le premier enseignement qui apparaît entre les deux graphiques, c'est la disparition de la zone rouge, c'est à dire les vitesses supérieures à 70 km/h, au profit d'un élargissement de la zone orange, soit les vitesses inférieures à 30 km/h.
Plus finement que le simple constat visuel, le radar pédagogique montre que 21,6 % des véhicules sont après franchissement du passage surélevé à une vitesse comprise entre 31 et 35 km/h, 19,4 % entre 26 et 30 km/h, 14,4 % entre 21 et 25 km/h et 5 % ont une vitesse inférieure à 15 km/h. La vitesse la plus élevée enregistrée était de 81 km/h, pour une zone limitée à 30 km/h. N'oublions pas qu'un excès de vitesse de plus de 50 km/h est un délit et qu'il s'agit là des vitesses réelles et non de celles du compteur.
La conclusion s'impose d'elle-même, les aménagements routiers destinés à ralentir les véhicules ont une réelle efficacité. Une précision utile à l'heure où les aménagements du faubourg de Cervisy soulèvent des interrogations et des récriminations de la part des usagers de la route.