Pas moins de 7 mois auront été nécessaires à la comission de numérotation des rues, animée par Jean-Noël Cros pour rendre les conclusions de son travail d'investigation.
La profession de Jean-Noël Cros l'a amené à poser un constat en tant que conseiller municipal. La signalisation des rues de Stenay, de Cervisy et la numérotation des immeubles laissent plutôt à désirer. Absence de plaques de rues, plaques dégradées par l’usure du temps, numéros très hétéroclites, numérotation anarchique, etc. sont des constats posés par M. Cros, lorsqu’il présente la situation au Maire.
Sur ce constat, celui-ci lui propose de faire un bilan exhaustif de la situation, et de recenser, rue après rue tous les problèmes rencontrés. Et c’est ainsi qu’en 2012, la commission tout juste née, est partie à l’assaut des rues, calepins en mains pour faire le recensement. Pas moins de 8 réunions de coordination des équipes et de remontée d’informations ont eu lieu en mairie, pour mener à bien cette commission, aidé par les services du garde-champêtre.
Au niveau résultats, la commission a recensé 1 250 adresses. 116 plaques de rues sont à remplacer, 769 numéros sont inexistants et des rues ne sont pas dénommées. Les situations anarchiques - c’est à dire le numéro 3 qui arrive avant le numéro 1 dans la rue - ou les erreurs de numérotation dues à une erreur dans le positionnement dans la rue ont toutes été relevées. Il ne reste donc plus qu’à décider de ce qui doit être fait.
Ce fût l’objet de la dernière réunion.
En ce qui concerne les rues sans dénomination, la commission a arrêté des noms de rue. Pour ce qui est des plaques de rues, la commission propose de changer l’intégralité des plaques en une seule opération. La numérotation fait plus débat, d’autant que la volonté est d’uniformiser tous les numéros dans Stenay. Une opération qui pourrait être conduite par un chantier d’insertion, sur une opération spécifique. Enfin, les erreurs devront être corrigées afin de donner une meilleure cohérence à la numérotation.
Rappelons que celle-ci est certes utile à La Poste dans sa mission, mais aussi aux services de secours.
Quoi qu’il en soit, tous ces points seront abordés au Conseil Municipal qui devra décider des suites à réserver à ce travail.