La suite de la grande exposition du Trésor de Pouilly, à découvrir au Musée européen de la Bière à partir du 22 juin 2013.
Le Musée Européen de la Bière, géré par le Conseil Général de la Meuse, s'associe à l'évènement régional « Renaissance 2013 » et organise du 22 juin au 27 octobre, une exposition exceptionnelle intitulée « Les arts de la table à la Renaissance ». Pour ce faire, la Conservation Départementale des Musées et les Archives Municipales de la Ville de Stenay ont rassemblé 101 oeuvres datant des XVIe - XVIIe siècles, issus des musées régionaux (Sampigny, Commercy, Bar-le-Duc, Thionville, Sarrebourg), nationaux (Blois, Saint-Omer), des archives départementales de la Meuse et de la Meurthe et Moselle ainsi que du CCE de Lorraine - service régional de l'archéologie DRAC Lorraine.
Au début du XVIe siècle, les grandes puissances européennes, notamment le Royaume de France et le Duché de Lorraine, sont tournées vers l'Italie, où un siècle et demi plus tôt, est né le formidable mouvement de renouveau intellectuel et artistique de la Renaissance. Cette période se caractérise par une « redécouverte » de l'Antiquité, comme modèle de vie, d'écriture et de pensée, enrichie par les sciences et les savoirs orientaux. La culture humaniste, ainsi forgée, rayonnera dans toute l'Europe.
LesFlorentins vont révolutionner tous les arts, dont l'art culinaire. Cette idée de révolution dans les arts de la table en France doit cependant être maniée avec précaution. En effet, à la lueur des recherches historiques et archéologiques récentes, il apparaît que si des changements s'amorcent dans le domaine de la table, ils sont loin d'être aussi radicaux qu'on ne le pense. Ces nouvelles pratiques sont d'abord l'apanage de l'élite.
Elles deviennent ensuite, par mimétisme, à des rythmes différents, un objet et un symbole de l'ensemble de la société d'époque Moderne.
Dans les Trois Evêchés et dans le Duché de Lorraine et de Bar, l'homme éclairé de la Renaissance s'est mis en quête de nourritures spirituelles et artistiques. La nourriture matérielle servant à nourrir le corps, participe à cette évolution. D'un simple besoin alimentaire, permet de transcender la nourriture terrestre pour sublimer le coeur et demeure lente. Si elle touche de façon préférentielle les hautes sphères de la société, elle mettra plus de temps à se diffuser. Certaines pratiques ne seront d'ailleurs jamais adoptées par les populations rurales.
Quelles sont les manifestations de ces nouvelles pratiques en Lorraine? C'est la question à laquelle nous tenterons de répondre à partir d'une lecture croisée des oeuvres présentées.