Il est important d’évoquer déjà les prochaines échéances électorales, tant les modifications seront importantes en 2014. Changement de bureau de vote, changement du mode d’élection des conseillers municipaux, élection des conseillers communautaires sont au programme. Revue de détail.
Traditionnellement, le bureau de vote se tenait en mairie. Mais depuis que les travaux ont eu lieu, une première expérience dans le hall de la mairie n’a pas été jugée concluante. La Municipalité a décidé de relocaliser le bureau de vote à l’école Albert Toussaint accessible facilement pour les Personnes à Mobilité Réduite avec l’accord de la Communauté de communes du Pays de Stenay, gestionnaire de l’équipement. En 2014, il faudra donc se rendre rue Albert Toussaint pour effectuer son devoir civique et non plus en mairie. Le dépouillement et la proclamation des résultats restent, quant à eux, centralisés en mairie.
Si cette modification est somme toute mineure, la modification du mode de scrutin est beaucoup plus impactante pour nous, car c’est un changement radical. Pour celles et ceux qui votent depuis longtemps à Stenay, il s’agit du retour aux listes bloquées mais avec une nouveauté issue de l’évolution de notre société : la parité hommes / femmes.
Jusqu’au dernier scrutin de 2008, le scrutin utilisé était le scrutin de liste mais avec panachage possible. L’électeur pouvait suivant ses convictions, choisir dans les listes de noms, les personnes qu’il souhaitait voir siéger au Conseil Municipal, en rayant les noms sur les listes de candidats. En 2014, ce mode de fonctionnement disparaît pour Stenay, au profit d’un scrutin de liste à deux tours. Fini donc le crayon pour ces élections, car cela rend le vote nul. L’électeur devra se déterminer pour une liste complète, qui devra être paritaire. Concernant les adjoints élus au sein du conseil municipal, la parité sera également obligatoire, avec un écart possible de un en cas de nombre impair d’adjoints.
Autre nouveauté de ce scrutin 2014, la désignation en même temps que les conseillers municipaux, des conseillers communautaires. C’est le système de fléchage. Les bulletins comporteront donc en fait deux listes : celle des 23 conseillers municipaux et celle, moins nombreuse, des conseillers communautaires qui représenteront la Ville au sein du Conseil Communautaire de la Codecom du Pays de Stenay. Là encore, pas de possibilité d’user de son crayon pour modifier la liste et la parité est également obligatoire.
Beaucoup de changements donc pour le scrutin de 2014 qui nous demanderont sûrement de revenir dessus ultérieurement.