Soyons clairs, il est très difficile d’arrêter des cambrioleurs déterminés. Mais de par nos propres actions, nous pouvons sensiblement réduire les risques encourus par nos domiciles. Car rien n’est plus désagréable que de constater que nos vies ont été visitées pendant notre absence.
Il vaut mieux prévenir que guérir. Cette sagesse populaire devrait toujours nous guider, mais force est de constater que ce n’est pas toujours le cas, particulièrement en ce qui concerne la protection des biens. Qui n’a jamais vu dans une voiture, un sac laissé là « parce que nous en avons pour cinq minutes » ou bien encore une fenêtre ouverte sur la rue sans personne à l’intérieur de la pièce. Ce ne sont là que des exemples, mais tout à chacun peut compléter la liste à foison. C’est pourquoi la Gendarmerie Nationale rappelle quelques comportements et réflexes à adopter pour mieux maîtriser et contenir ces actes dont les effets sont toujours gênants pour ceux qui en sont victimes.
Prudence...
La première des règles est bien évidemment de ne pas laisser les portes et fenêtres ouvertes lorsque vous n’êtes pas présent à votre domicile. Et même dans ce cas, il ne faut pas abandonner la vigilance, car une bonne partie des vols se produisent alors que les propriétaires sont présents. De même, laisser ses clés dans le pot de fleurs ou sous la caisse du chat à l’entrée est aujourd’hui beaucoup trop commun pour que cela ne soit pas connu de personnes mal intentionnées. Il convient également de rester prudent visà- vis des colporteurs et autres démarcheurs à domicile. Si ceux-ci se réclament d’une administration quelconque, ils doivent être en mesure de justifier de leur identité. N’hésitez donc pas à leur demander, notamment lorsqu’ils se réclament des forces de l’ordre. Et surtout ne les laisser pas rentrer chez vous si vous avez le moindre doute, surtout s’ils sont en groupe.
...est mère de sûreté
Les mesures à prendre pour protéger son domicile est de renforcer sa porte d’entrée et/ou de l’équiper d’un judas ou d’un entrebâilleur. De la même façon, il faut éviter de laisser en évidence tout objet tentant comme une carte bleu, un chéquier, des clés, un sac... et cela particulièrement dans les véhicules qui doivent être verrouillés en toute circonstance. Enfin, lorsque vous vous absentez de chez vous, pensez à avertir une personne de confiance qui pourra veiller sur votre domicile et/ou de le signaler à la gendarmerie dans la cadre de l’opération « tranquillité vacance ». N’oublions pas qu’en matière de sécurité, nous sommes les premiers acteurs de celle-ci. Sans tomber dans la psychose, l’application de ces règles simples est un gage de votre tranquillité d’esprit.
L’identification des objets volés est la clef de voûte des enquêtes menées dans ce domaine. Encore faut-il pouvoir le faire et notamment que les renseignements donnés sur les objets permettent une identification certaine de ceux-ci. C’est pourquoi la Gendarmerie Nationale demande des photographies et un descriptif technique des objets pour les aider dans ces recherches. Ainsi, si vous disposez d’objets de valeur, vous pouvez utilement remplir la fiche descriptive d’oeuvre ou d’objet d’art téléchargeable sur le site de la gendarmerie. Ne pas oublier également de disposer de plusieurs copies de ces déclarations stockées dans différents endroits, car les voleurs connaissent également le processus et donc cherchent à détruire les preuves.