Actualités des associations
Après avoir vu les zones d’habitation du futur plan local d’urbanisme de Stenay, Sous les Arcades s’arrête aujourd’hui sur les zones d’activité économique de PLU. Classées en UX, les zones d’activité de Stenay se situent principalement au sud
et à l’ouest de la Commune.

Si la zone d’activités commerciales (ZAC) de Stenay est la zone la plus visible de la commune, il ne faut pas non plus oublier, l’ouest de la Commune qui contient plusieurs zones d’activités, classées comme telles au PLU. Elle contient notamment la papeterie employeur important sur le territoire communal. La réflexion sur le document d’urbanisme tient compte à la fois de l’existant et se projette dans l’avenir en envisageant le développement de la ZAC, dont le développement est aujourd’hui confié à la Communauté de Communes du Pays de Stenay. Cette dernière travaille actuellement sur un règlement spécifique, une zone d’aménagement concertée, sur les 20 hectares qu’elle acquière auprès du monde agricole, qui viendra compléter le PLU de Stenay pour cette zone AUx.
De part sa destination, l’accueil et le développement des activités industrielles, artisanales ou commerciales, une zone UX d’un PLU se doit de séparer certaines activités humaines, afin de préserver les populations. Cela est particulièrement vrai depuis la tragédie de Toulouse qui a montré toute la difficulté de faire coexister dans un même espace des activités de logements avec des industries surtout lorsque celles-ci sont de type SEVESO. Dès lors l’habitat est strictement limité aux besoins des activités économiques, à des fins de gardiennage notamment. Toute autre type d’habitation est à proscrire dans ces zones. De la même façon, certains besoins s’expriment différemment dans les zones d’activités que dans les zones d’habitation. Hauteur des bâtiments plus importante, limitation des espaces verts, traitement des eaux différenciées ou bien encore besoin de stationnement plus important sont autant de demandes que le règlement du PLU doit prendre en compte pour être en cohérence avec les activités économiques.
La zone UX du PLU de Stenay intègre tous ces éléments. Elle tient compte aussi du plan de prévention des risques naturels (PPR) pour le risque inondation. Si nous sommes assurés que la ZAC ne court pas grand risque en la matière, tel n’est pas le cas de la papeterie ou de l’ensemble des activités situées à l’ouest de la Commune, toutes en proximité de la Meuse. Des contraintes particulières sont donc mises en oeuvre dans ce secteur pour protéger tant les hommes que les activités.

La Forge en question
L’ancien site industriel de la Forge fait l’objet d’interrogations. Questions de son devenir, de la pollution résiduelle, du devenir du bâti... sont autant de sujets de préoccupations pour chacun d’entre nous. Pour aborder ces questions, il est nécessaire de rappeler au préalable que le site n’appartient pas à la Commune, mais au liquidateur. La Commune n’est donc pas en pointe sur ce dossier, mais suit son développement et s’interroge sur les suites qui pourront lui être réservées. Elle s’appuie à cette fin sur la compétence de l’Établissement Public Foncier Lorrain (EPFL) qui dispose d’une expertise reconnue sur la reconversion des sites industriels. Ce dernier a diligenté plusieurs études afin de mieux appréhender l’immeuble. En ce qui concerne la pollution résiduelle, celle-ci existe et est très diffuse sur l’ensemble du site, sans avoir un côté catastrophique. Face à cette situation, une étude est actuellement en cours pour imaginer le devenir. Les conclusions ne sont à ce jour pas connues. Compte tenu des incertitudes et de la nécessité de disposer d’éléments fiables, dans le cadre de la révision du PLU, l’ensemble du site serait classé UBp c’est à dire en « zone en attente de projet d’aménagement ». Il est cependant certain que cette zone ne sera plus à destination industrielle.