Depuis quelques jours le chantier du cinéma connait une évolution spectaculaire. Le volume du projet prend forme significativement. Cette accélération est liée au système constructif choisi par l’architecte Christophe Presle. La structure en béton de la partie accueil, réalisée depuis le mois de décembre, a été coulée en place. La structure de la partie Salle est réalisée en béton matricé préfabriqué.
Le choix du béton préfabriqué matricé a plusieurs intérêts : D’abord, ce système est moins impacté par les conditions climatiques qui peuvent rendre délicat l’usage du béton en hiver puisque les murs sont réalisés en usine. Ensuite, il permet une mise en oeuvre plus rapide des parois verticales. Par ailleurs, il permet d’obtenir plus facilement un rendu de la paroi externe avec un niveau de finitions très soigné. Enfin, il permet d’optimiser les coûts de fabrication.
La principale contrainte de ce choix constructif est liée à la matrice qui impose à l’entreprise de gros oeuvre d’avoir une méthodologie de travail très élaborée pour ne pas l’endommager au cours de la pose des murs préfabriqués.
Voici quelques chiffres clés :
Les pré-murs sont fabriqués en Alsace dans l’entreprise SPURGIN. Ils sont livrés par poids lourds par 4 maximum par chargement, à raison d’un camion par jour. Les pré-murs les plus grands mesurent un peu plus de 12 m de long. Leur poids est de 8 tonnes environ. Deux grues sont nécessaires pour les manipuler et transporter le matériel nécessaire à leur mise en oeuvre. Actuellement, l’entreprise de gros oeuvre (Gabella) a deux équipes, soit une vingtaine de personnes qui travaillent sur le chantier. La matrice recevra en finition une lasure dont la teinte est en cours de validation.