Actualités des associations
les élections municipales se dérouleront ce mois à Stenay comme partout ailleurs en France. Plusieurs modifications importantes auront lieu sur ce scrutin. Sous les Arcades fait le point sur celles-ci afin que chaque citoyen puisse s’exprimer sereinement.

L’année 2014 sera ponctuée de deux scrutins : le renouvellement général des conseils municipaux, les 23 et 30 mars 2014 et l’élection des députés européens, le 25 mai 2014 . Si les modalités du scrutin européen ne nous sont pas encore connues au moment où nous rédigeons cet article, tel n’est pas le cas du scrutin municipal. Et les modifications apportées à ce scrutin bouleversent nos habitudes de vote.
 
Qui va-t-on élire les dimanches 23 et 30 mars 2014 ?
 
Vous allez élire vos conseillers municipaux pour 6 ans. Les conseillers municipaux gèrent les affaires de la commune et élisent le maire et les adjoints.
A Stenay, comme dans toutes les communes de 1 000 habitants et plus, vous allez également élire vos conseillers communautaires. Les conseillers communautaires représentent votre commune au sein de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre auquel elle appartient, c’est-à-dire, pour Stenay, la communauté de communes du Pays de Stenay.
 
Le mode de scrutin change dans notre commune
 
Les conseillers municipaux ne sont plus élus au scrutin majoritaire comme lors des élections municipales de 2008 mais au scrutin de liste bloquée.
Contrairement aux précédentes élections municipales, vous ne pouvez plus ni ajouter de noms ni en retirer : le panachage n’est plus autorisé. Vous votez en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier. Si vous le faites, votre bulletin de vote sera nul. La liste doit respecter la parité, avec bien entendu un écart de 1 possible, car la liste doit comporter obligatoirement 23 personnes.
 
Pièce d’identité obligatoire
 
Lors des élections de mars 2014, vous devrez présenter une pièce d’identité officielle, ou toute pièce avec photographie permettant de vérifier l’identité, pour pouvoir voter, quelle que soit la taille de votre commune, et non plus seulement dans les communes de 3 500 habitants et plus.
 
Vote par procuration
 
Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place. Cette personne votera à votre place par un même vote aux élections municipales et communautaires. La procuration sera établie à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Plus d’informations : www.interieur.gouv.fr rubrique élections

Exemple de bulletin de vote :






















L’essentiel
  • Un seul bulletin de vote pour désigner les conseillers municipaux et les conseillers communautaires
  • Une colonne comportant 23 noms pour les conseillers municipaux et une colonne contenant 18 noms pour les conseillers communautaires
  • Alternance entre un homme et une femme dans chaque colonne
  • Un ordre des candidats sensiblement différent entre les deux colonnes est possible