Actualités des associations

Semaine 12, certains ont eu des émotions en croisant le nouveau véhicule de la police municipale de Stenay, qui était en test dans les rues de la cité. Plus de peur que de mal pour cette fois.


Habitués à voir circuler la police municipale en scooter, il faudra maintenant s’habituer à voir circuler le nouveau véhicule du garde champêtre, très identifiable dans la circulation.

 

Un équipement fait maison

 

Acquis par la Commune en ce début d’année, il a fallu attendre un peu l’équipement signalétique spécifique pour parer celui-ci de ses atours de police. Ce sont les Services Techniques Municipaux qui ont procédé à l’habillage du véhicule. Tout cela pour des raisons de coût, l’achat séparé du véhicule et de l’équipement faisant faire une économie d’environ 50% sur ce dernier.
Equipé d’une rampe de toit, de ses bandes réglementaires et des armoiries de la police rurale, les services techniques l’ont également doté de la sirène deux tons réglementaire. Ils ont également pensé à lui adjoindre un haut-parleur amovible qui permettra au garde champêtre, mais pas seulement, de diffuser des messages d’alerte, lorsque les circonstances le justifient. Ce ne sera donc plus le roulement du tambour, comme par le passé, qui alertera le citoyen, mais bien une sirène et un porte-voix.


Un 4x4 pour la police rurale


Le choix du véhicule a fait longtemps débat. Il s’est finalement porté sur un 4x4, car la Commune dispose de 60 km de chemins ruraux, en plus de son réseau urbain de voirie. Et la surveillance n’est pas toujours aisée à assurer.
Ce choix permettra donc au garde champêtre d’assurer une meilleure surveillance de ces chemins, qui disons-le, connaissent depuis quelques années beaucoup de problèmes. Entre les abandons de déchets, les disparitions du chemin sous les labours peu précis ou le non respect des limitations de tonnage ou de circulation, le carnet de commandes du garde champêtre est déjà bien chargé. Rappelons à ce sujet, qu’il s’agit d’un agent assermenté et qu’il est habilité à dresser des contraventions au même titre que d’autres agents de la force publique. Les contestations en mairie sont donc inutiles si vous vous faites prendre.


Rôle et missions du garde champêtre
Le garde champêtre intervient principalement en matière de police rurale. Il exécute, sous l’autorité du maire, des missions de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de sécurité et de salubrité publiques.
Le garde champêtre est habilité à constater par procès-verbal les infractions entrant dans son champ de compétence (Articles : 15-3, 21-3, 22 à 25 et 27 du Code de procédure pénale) et les délits portant atteinte aux propriétés rurales et forestières ainsi que les contraventions aux règlements et arrêtés de police municipale, des maires comme des Préfets. Il peut exercer le droit de suite et de séquestre, voire à requérir un officier de police judiciaire pour l’assister.
Le garde champêtre exerce ses compétences dans plus de 150 domaines comme celui de la police de la route, la police de l’eau ou encore la police de l’urbanisme. De plus en plus, les missions du garde champêtre s’orientent vers la protection de l’environnement et la préservation des espaces naturels sensibles.
Il est habilité à relever l’identité des contrevenants (Art L 2213- 19-1 Code général des collectivités territoriales et 78-6 du CPP).

Diaporama