Actualités des associations

Nous avions déjà évoqué dans un précédent numéro de Sous les Arcades, la politique menée par la commune de s’équiper de défibrillateurs pour ses bâtiments municipaux. Loin de remettre en cause celle-ci, des modifications sont intervenues dernièrement qu’il convient de relater ici.


Il existe deux types de défibrillateurs. Les DSA et les DA (ou DEA). La différence entre les deux ? L’un est totalement automatique (le DA), l’autre (le DSA) demande l’intervention de l’opérateur, sur un signal de l’appareil. Le principe de fonctionnement est relativement simple. Le défibrillateur est composé de deux électrodes à placer sur le thorax de la personne en défaillance cardiaque. Un ordinateur contenu dans l’appareil analyse le rythme cardiaque de la personne


via les électrodes. Il détermine si un choc est recommandé pour sauver la victime. Si celui-ci est nécessaire, le défibrillateur donnera les instructions pour choquer le patient en toute sécurité. Le défibrillateur est totalement sécurisé : l’utilisateur ne peut administrer, à la différence d’un massage cardiaque, un choc sans que le défibrillateur ne l’autorise.
Rappelons qu’un arrêt cardiaque est dû à un dysfonctionnement de l’activité électrique du coeur, le plus fréquemment associé à un rythme cardiaque anormal appelé fibrillation ventriculaire. Les impulsions électriques du coeur deviennent subitement chaotiques, les cellules musculaires ne sont plus synchronisées et cela provoque l’arrêt soudain de la fonction de pompe du coeur. La victime s’effondre et perd très rapidement connaissance, la plupart du temps sans alerte préalable. Le seul moyen pour remédier à cela est alors la défibrillation. La défibrillation est un choc électrique administré pour resynchroniser l’activité électrique du coeur. Sachant que seul 3 % des personnes victimes d’un arrêt cardiaque, hors du milieu hospitalier, échappent aux conséquences funestes d’un arrêt du coeur, l’utilité des défibrillateurs par le quidam que nous sommes tous, se comprend aisément.


La nouveauté sur Stenay est que les défibrillateurs, qui étaient jusqu’à maintenant situés dans les bâtiments municipaux, vont se trouver mis en extérieur. En effet, pour être utiles, il ne faut pas être dépendant de l’ouverture du bâtiment. C’est cette logique qui a conduit la Municipalité a décidé de placer en extérieur ces appareils. Vous pourrez donc les trouver facilement en cas de besoin, répartis dans toute la cité.


L’utilisation des défibrillateurs est aisée. Une formation, dont la dernière a été organisée par la Commune peut néanmoins s’avérer utile. La Commune réfléchit pour réorganiser une nouvelle cession de formation pour que le plus de personnes soient à même de pratiquer les gestes de secours essentiels.

Diaporama