Actualités des associations

Depuis le début du printemps, les gouacheuses sont intervenues dans les rues de la cité pour mettre en scène, au moyen de dessins, des expressions populaires. Retour d’expériences.

 

Sans véritablement consulter la mairie, les gouacheuses se sont appropriées l’espace urbain, telles des tagueuses de cités, pour dessiner sur des murs, sur des portes de maison, de garage. Leur but : animer la Commune en créant de toutes pièces un circuit d’expressions populaires à découvrir au travers des dessins le mettant en image.
Cet art populaire et spontané n’a pas manqué d’interpeller les citoyens que nous sommes tous. Lancé sans grande explication, nous avons été les premiers à croire à des dégradations fomentées par quelques indélicats ; et plusieurs d’entre vous sont venus en mairie nous interpeller sur ce sujet.
Il est vrai que les représentations sont parfois curieuses et les dessins peuvent choquer les esprits de certains. Mais depuis que le jeu concours a été lancé, et les explications données, tout s’éclaire sous un jour nouveau.
Une chose est sûre, l’opération a fait parler d’elle et animé la ville pendant un temps. C’est déjà en soi, une réussite à mettre au crédit des gouacheuses. Pari réussi en sorte.