Actualités des associations

Lors de la Bataille des Frontières d’août 1914, les troupes allemandes et françaises s’affrontent dans des combats sanglants au sud de la Belgique et en Lorraine. Des dizaines de milliers de soldats des deux camps sont tués ou mis hors de combat, tandis que des centaines de civils innocents sont fusillés par l’envahisseur qui détruit systématiquement de nombreuses localités.


Des collectivités locales et associations belges et françaises, animées par un devoir d’Histoire et de Mémoire en cette année de centenaire, ont pris l’engagement de raconter ces événements oubliés des livres et des hommes, avec le soutien du programme européen FEDER et de cofinancements publics et privés, wallons et lorrains (belge et français). D’un budget global de 2 000 000 € pour toutes les collectivités, le projet comprend entre autres, la mise en place de panneaux didactiques sur 500 kms environ, la création d’une brochure touristique et d’un calendrier événementiel, ainsi qu’une partie de spectacles, de conférences, d’exposition et d’animations proposées à partir de ce mois de juin.


Ce projet important pour le territoire, est financé par les fonds européens (FEDER) à hauteur de 50 %, via le programme INTERREG IV A Grande Région, ainsi que la Région Wallone, la Province du Luxembourg (Belgique), le Conseil Régional de Lorraine, les Conseils Généraux de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse, et le Ministère de la Défense par le biais de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA).


Résultats de ce grand projet transfrontalier, les « Chemins de Mémoire » vous permettent de découvrir les hauts lieux de la Bataille des Frontières par l’intermédiaire de dix circuits touristiques. Un événementiel de qualité est également proposé sur l’ensemble des onze collectivités participantes.


Parallèlement à ce tourisme de mémoire, le projet construit également un lien entre des communautés villageoises proches, mais situées dans deux pays. Il se veut un trait d’union entre les deux régions, belge et française, où ces épisodes terribles ont laissé tant de traces.


La dimension pédagogique n’a pas été oubliée. Elle se matérialise par des bornes interactives, installées sur chaque site de référence. Les enseignants des écoles de la Grande Région pourront les intégrer à leur programme scolaire. Un réseau multimédia permettra à cette initiative de rayonner dans toute la Grande Région et plus largement vers l’ensemble de l’Europe où il exprimera aussi la dynamique transfrontalière exemplaire qui est à la source des « Chemins de Mémoire ».



Les animations du Pays de Stenay

  • Deux des dix circuits sont axés sur les combats et le patrimoine du canton de Stenay.
  • Du samedi 5 juillet au dimanche 30 novembre : Exposition VALDART « Nouvelles Histoires » au Musée de la Bière, et dans les cantons de Stenay, Montmédy et du Val Dunois.
  • Vendredi 5 et samedi 6 septembre : Son et lumière « Du champ de blé... au champ d’honneur » par les Chiérothains à 21h30 à Luzy-Saint-Martin.
  • Samedi 6 septembre : Conférence-débat sur les batailles de Cesse et Luzy-Saint-Martin par Alain Cesarini à la salle des fêtes de Cesse.
  • Du jeudi 2 octobre au jeudi 20 novembre : Exposition « Les enfants de Stenay, morts pour la France pendant la Guerre 1914-1918 » d’Alain Cesarini à la Taverne du Musée de la Bière de Stenay.
  • Samedi 13 et dimanche 14 décembre : Spectacle théâtral « La fleur au fusil » par les Chat’Ernelle à la salle des fêtes de Stenay.