Du 5 juillet au 28 septembre, une quinzaine d’artistes internationaux provenant de France, d’Allemagne, de Hollande et de Belgique, présenteront une trentaine d’oeuvres et installations inspirées de la longue et riche histoire du territoire Nord meusien.
Valdart est une action de rapprochement de l’art contemporain à des sites historiques et touristiques dans le nord meusien (Ciel de Meuse), ayant pour but de valoriser l’oeuvre historique en lui donnant une perspective contemporaine. Durant l’été et tous les deux ans (la première a eu lieu en 2012), une vingtaine d’artistes internationaux confirmés viennent interpréter leurs visions de l’histoire par des installations ou oeuvres situées autant en extérieur qu’en intérieur, sur les sites reliés par un circuit d’art contemporain.
Cette année, pour marquer le Centenaire, VALDART combine patrimoine et Grande Guerre en intitulant cette deuxième édition : « Nouvelles Histoires » véritable invitation à redécouvrir notre patrimoine local sur un circuit reliant des églises, des fortifications, musées, lavoirs, places, jardins et salles d’expositions. Une bonne partie des oeuvres présentées sera en relation avec la Grande Guerre de 1914-1918 et sur la guerre en général.
Au programme, à Stenay :
- « Le Cimetière de l’Histoire » : Installation artistique de Robert Berkel (Pays-Bas) sur le thème de la guerre et de l’histoire de Stenay dans le jardin du Musée de la Bière. Le support de visite traitant des 100 dates importantes de l'Histoire de Stenay est disponible en fin d'article ou ici.
- « Chambre de Guérison » : Installation artistique de Geert Bisschop (Belgique) toujours sur le thème de la guerre et accompagnée du film documentaire de Patrick Verstraete (Belgique) intitulé « Roses of Sarajevo » dans la salle d’exposition temporaire du Musée de la Bière.
- « YES HERE NOW » : Sculpture de lumière d’inspiration spirituelle de Geert Bisschop à la Chapelle des Arts (chapelle du Sacré-Coeur, en face du cimetière).
Dans le canton :
- Luzy-Saint-Martin : Geert Bisschop présente une oeuvre de plein air sur le thème de la guerre.
- Halles-sous-les-Côtes : le lavoir accueille une installation artistique de Imke Beek (Pays-Bas) et sur la pièce d’eau, l’oeuvre de Dick Simonis (Pays-Bas).
Le circuit VALDART se poursuit sur l’ensemble du Nord meusien, à Avioth, Montmédy, Marville, Brandeville, Dun-sur-Meuse, Mont-devant-Sassey et Saulmory. Le contenu complet du circuit ainsi que le programme des animations musicales prévues pour l’occasion est disponible à l’Office de Tourisme, au Musée de la Bière et à la Citadelle de Montmédy et sur le site www.valdart.info. Circuit, accès aux oeuvres et concerts sont gratuits (accès payant pour les salles du Musée de la Bière)