Inscription sur listes électorales suite à un déméngament - Modalités

Principe

Lors d'un déménagement, il est nécessaire de déclarer le changement d'adresse auprès de la commune du nouveau domicile.

Si vous changez de commune, les formalités ne sont pas les mêmes que si vous restez dans la même ville.

Si vous déménagez dans une autre commune

Vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune en procédant aux mêmes formalités que pour une première inscription .

Vous serez ensuite radié automatiquement des listes de votre ancien domicile, sans aucune démarche à effectuer de votre part.

Si vous restez dans la même commune

La procédure de changement d'adresse peut varier en fonction des communes. Les formalités peuvent se faire de différentes façons : 

  • Sur place en vous rendant en mairie : votre pièce d'identité et un justificatif de domicile peuvent être exigés

  • Par correspondance : en utilisant le formulaire, présent sur cette page, accompagné des pièces justificatives,

  • Par internet : en utilisant le téléservice du site mon.service-public.fr,  

  • Au bureau de vote : en informant directement le personnel le jour d'une élection.

Il convient de s'adresser à sa mairie pour connaître la marche à suivre.