Le PLU est un outil de planification. Sa vocation : gérer l’espace mais aussi exprimer le projet de la commune : aménagements futurs, développement durable, cohérence des aménagements… La municipalité se projette dans l’avenir.
Le Plan Local d’Urbanisme ou PLU, est au service d’une stratégie, d’un projet global. Il repose sur un diagnostic des forces et faiblesses de notre ville et de son territoire. Il s’appuie bien entendu sur les résultats du dernier document en cours de révision, des opérations passées. L’objectif majeur que s’est fixé la municipalité est de maintenir le niveau actuel de population, et de viser le seuil des 3 000 habitants, et s’y maintenir durablement. Pour y parvenir, il sera nécessaire de disposer de logements, neufs ou anciens, remis sur le marché.
Du logement, mais de quel type ?
L’habitat individuel est toujours le type de logement rêvé. Il sera donc indispensable de prévoir pour demain des surfaces de construction qui permettront d’accueillir de nouveaux projets. Les normes d’aménagement ont considérablement évolué, les lotissements que nous avons connus seront demain exception. L’enjeu va être de proposer de nouveaux espaces conçus selon des principes de développement durable. Ces aménagements devront être couplés à la mise sur le marché de logements vacants. C’est là aussi un des objectifs majeurs que la municipalité s’est fixé en parallèle à la révision du PLU, une action de diagnostic du logement et de l’habitat sera donc menée, et des outils pourront être déployés à l’échelle intercommunale. Mixer locatif de bonne qualité, locatif social, accession à la propriété, habitat individuel et groupé, nouveaux habitats adaptés, amélioration du confort et de l ‘efficacité énergétique, l’accessibilité des immeubles occupés par leurs propriétaires, tels sont les objectifs. La boîte à outils possible comprend des aides et incitations de l’AgenceNationale pour l’Amélioration de l’Habitat, ANAH, dans le cadre d’opérations individuelles ou collectives, dans le cadre d’opérations programmées ou isolées, sans oublier des mesures fiscales à travailler localement.
Les tendances qui marquent le diagnostic du nouveau PLU
- Population et emplois :
Légère reprise du nombre d’emplois situés à Stenay depuis quelques années (plus de 1 550), avec haussede l’emploi féminin, hausse également du secteur commercial et des services, hausse remarquée de l’emploi à temps partiel.
- Population et logements :
La population de Stenay a fortement baissé depuis plus de quarante années. Aujourd’hui, la population se stabilise, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux habitants plus nombreux que ceux qui partent. Ils sont bien sûr demandeurs d’une offre adaptée.
- Population des ménages :
De plus en plus de ménages de 1,2, 3 personnes, en lien avec vieillissement des populations. Mais aussi la monoparentalité est en hausse et les revenus moyens ont baissé.
- Logements vacants :
Plus de 200 logements recensés. Ce nombre très important recouvre des situations très différentes pour lesquelles des opérations dédiées doivent être menées.
- Immeubles abandonnés menaçant ruine :
Véritables verrues, une action forte qui nécessitera des outils et moyens nouveaux pour éradiquer ces immeubles à moyen et long terme.
- Vieillissement et habitat inadapté :
La population de Stenay est composée d’une part importante de personnes de plus de 70 ans. Des actions d’identification de besoins, aussi bien dans la tendance du maintien à domicile que de la création d’habitats nouveaux et adaptés sont à mener.
- Apparition de la précarité énergétique :
Comme partout en milieu rural, la part des revenus consacrée au chauffage augmente pour atteindre des seuils difficilement tolérables pour les ménages.
Les rendez-vous avec la population
Le programme d’Aménagement et de Développement Durable, repose sur un diagnostic socle et cadre les grandesorientations. Il devrait être finalisé d’ici la fin du printemps et sera exposé aux stenaisiens en réunion publique. Les règlements d’urbanisme de chaque zone, ainsi que le zonage définitif des différents secteurs seront quant à eux terminés pour la fin 2013. Là encore la population sera informée à l’occasion d’une réunion publique.
Pour finaliser la révision, une enquête publique clôturera la procédure de révision, où chaque stenaisien pourra faire part de ses observations à un commissaire enquêteur, avant adoption définitive du nouveau document.