Le Plan Local d'Urbanisme questionné


Le 14 mai dernier se tenait la première de deux réunions publiques prévues pour présenter le bilan de l'existant. Ce diagnostic sert de base de travail pour se projeter dans l'avenir.

 

Il vaut mieux connaître la situation de départ pour pouvoir formuler des hypothèses. C'est ainsi que Mme DURAND, urbaniste chez Dumay Infra, le cabinet retenu par la commune pour l'aider à réviser son plan local d'urbanisme (PLU), aurait pu commencer son intervention le 14 mai dernier lors de la première des deux réunions publiques prévues par le Conseil Municipal pour la révision du PLU. Car une bonne partie de l'intervention a été de rappeler l'existant sur le territoire. Et contrairement à ce que l'on peut croire, c'est très loin d'être inutile, car l'oeil neuf extérieur voit beaucoup plus de choses que nous qui vivons constamment dans notre environnement.

 

Le diagnostic territorial : deux enseignements majeurs !

 

Le PLU présente un diagnostic du territoire, pour situer les enjeux et envisager des actions adaptées. Force est de constater que sur le ban communal, ce travail permet de combattre quelques idées fausses. Ainsi, le graphique ci-contre montre que la répartition entre les espaces agricoles et urbanisés n'est pas en défaveur du monde agricole. 

Sur la dernière décennie, les activités humaines (habitat, activités, équipements) ont consommé une quinzaine d'hectare, soit une hausse de l'ordre de 10%. Il faut cependant relativiser car le territoire communal est composé à plus de 90% d'espaces agricoles, forestiers, et naturels.

 

Même si Stenay connait comme beaucoup de communes, un étalement urbain, celui-ci reste cependant limité. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas être attentif à la situation, car les contraintes qui pèsent sur le territoire sont importantes. C'est néanmoins un élément important qui apportera des arguments à la commune dans la phase de discussion avec la commission de consommation des espaces agricoles, créée par les lois Grenelle.

 

 

Autre enseignement du diagnostic, la stabilisation de la population après plus de quarante années de baisse, grâce notamment à un solde migratoire redevenu positif. En clair, il y a d'avantage de nouveaux habitants que de personnes qui quittent Stenay. Si ces informations sont importantes, elles doivent être modérées par les autres enseignements, à savoir un vieillissement du parc habitat, notamment au centre-ville, qui rassemble les cas les plus critiques.

 

 

Stabiliser le niveau de la population aux alentours de 3 000 habitants !

 

 

L'objectif se décline sous la forme d'une ambition: atteindre à nouveau 3 000 habitants.

Pour cela, il nous faut être en mesure d'accueillir de nouveaux habitants, une nouvelle population active qui s'intégrera durablement et rajeunira l'âge moyen de la population.